Plus de 600 chevaux sont mis aux enchères pendant trois jours du 17 au 19 novembre à Deauville. Arqana, l'établissement organisateur de ces journées d'automne, ne s'attend pas forcément à battre des records, mais compte sur de bonnes ventes, le marché est plutôt porteur en ce moment, surtout à l'export.
420 000 euros c'est la vente record du premier jour. Il s'appelle Silverwave et c'est un poulain de deux ans. Son pedigree: deux victoires pour deux sorties. Son acquéreur est français.
Cette vente mixte, la sixième de l’année, propose des chevaux à l'entraînement, yearlings, poulinières et parts d'étalons. Les affaires sont bonnes, le marché est stable, les ventes à l'export se portent bien. Eric Hoyeau, le PDG d'Arqana, la société organisatrice de ces ventes dresse un bilan. "Je ne pense pas que cette année on ait des profits qui permettent de battre des records. Notre objectif, c'est de consolider ce que nous avons déjà fait l'an passé, c'est de se rapprocher des 5 millions d'enchères sur la totalité des trois journées."
Reportage Catherine Berra et Pauline Latrouitte
Charley Rossi: entraîneur-éleveur à Deauville
Eric Hoyeau: PDG d'Arqana
Le Forban: courtier