Le groupe La Rue Kétanou a tourné son dernier clip à Omonville-la-Rogue dans le Nord-Cotentin. C'est là que les trois musiciens ont rencontré celui qui leur a inspiré la chanson "Le capitaine de la barrique".
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
"C'est qui qui pêche le varech, et les emmerdes qui vont avec ? C'est qui qu'a sorti Moby Dick ? Le capitaine de la Barrique ?" Cette chanson, composée par les trois musiciens de La Rue Kétanou, raconte le quotidien d'un marin-pêcheur du Nord-Cotentin. Cette chanson, le groupe l'a entonné sur toutes les scènes de France et, devant le succès rencontré, a décidé de la mettre en image. Pour tourner le clip, La Rue Kétanou a décidé de revenir aux origines de la chanson, la rencontre qui l'a fait naître, à Omonville-la-Rogue, son port et son café en front de mer, sur la pointe de la Hague.
Car le "capitaine de la Barrique" n'est pas né de l'imagination des trois musiciens. Il existe bel et bien. Il se nomme Gaston Guillou. La barrique, c'est le surnom donné à son bateau qui roule tellement fort, un bateau sur lequel le groupe a passé une semaine en mer aux côtés de son capitaine. Ce personnage, bien connu des habitants d'Omonville-la-Rogue, a tapé dans l'oeil des musiciens au café du port. Et de cette rencontre, une chanson est née. Après avoir mis en mots et musique le quotidien de Gaston, ne restait plus qu'à raconter sa vie en images. c'est désormais chose faite avec ce clip.
Reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche
Intervenants:
- Gaston Guillou, le capitaine de la barrique
- Benoît Leclerc, patron du Café du port