Dès jeudi soir, de nombreux contrôleurs normands seront en grève et ce jusqu'à dimanche. Les TGV, Intercités et une partie des TER n'étant pas autorisés à rouler sans contrôleurs, un certain nombre de trains pourraient rester à quai.
Ils seraient 62,5% à faire grève en Normandie. Ce chiffre donné par SUD-Rail est calculé sur la base des déclarations d'intention déposées par les agents.Comme le prévoit la loi, les cheminots voulant faire grève doivent se déclarer au minimum 48 heures à l'avance. La SNCF va publier dès ce mercredi 3 décembre au soir des prévisions trafic. En effet, les TGV, Intercités et une partie des TER n'étant pas autorisés à rouler sans contrôleur, un certain nombre de trains pourraient rester à quai.
Le métier de contrôleur en danger
A nos confrères de l'Agence France Presse, La CGT-Cheminots parle de "remontées assez conséquentes", sans plus de précision, hormis "plus de 50% à Paris-Saint Lazare". Les deux syndicats craignent pour l'avenir de leur métier et réclament des embauches. Ils s'opposent à la suppression de la présence systématique du contrôleur au profit de contrôles groupés et plus ciblés. Les débrayages devraient s'échelonner dès jeudi à 19 heures et jusqu'à 7h00 au matin. Les deux autres organisations (Unsa et CFDT) n'appellent pas à la grève, mais elles partagent en grande partie les mêmes inquiétudes. Pour accélérer les discussions avec la direction, elles ont déposé chacune à la direction une "demande de concertation immédiate".Les conséquences sur le trafic ce 5 décembre
La SNCF prévoit donc des perturbations sur les lignes pour les journées du vendredi 5 et samedi 6 décembre:
- 2 trains sur 3 en moyenne sur l'axe Paris-Caen-Cherbourg
- 1 train sur 2 en moyenne sur l'axe Paris-Granville
- Pas de circulation sur l'axe Caen-le Mans-Tours
Plus d'infos sur www.ter-sncf.com/basse_normandie ou www.infolignes.com