SNCF: de nombreux contrôleurs normands en grève dès jeudi soir

Dès jeudi soir, de nombreux contrôleurs normands seront en grève et ce jusqu'à dimanche. Les TGV, Intercités et une partie des TER n'étant pas autorisés à rouler sans contrôleurs, un certain nombre de trains pourraient rester à quai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils seraient 62,5% à faire grève en Normandie. Ce chiffre donné par SUD-Rail est calculé sur la base des déclarations d'intention déposées par les agents.Comme le prévoit la loi, les cheminots voulant faire grève doivent se déclarer au minimum 48 heures à l'avance. La SNCF va publier dès ce mercredi 3 décembre au soir des prévisions trafic. En effet, les TGV, Intercités et une partie des TER n'étant pas autorisés à rouler sans contrôleur, un certain nombre de trains pourraient rester à quai.


Le métier de contrôleur en danger

A nos confrères de l'Agence France Presse, La CGT-Cheminots parle de "remontées assez conséquentes", sans plus de précision, hormis "plus de 50% à Paris-Saint Lazare". Les deux syndicats craignent pour l'avenir de leur métier et réclament des embauches. Ils s'opposent à la suppression de la présence systématique du contrôleur au profit de contrôles groupés et plus ciblés. Les débrayages devraient s'échelonner dès jeudi à 19 heures et jusqu'à 7h00 au matin. Les deux autres organisations (Unsa et CFDT) n'appellent pas à la grève, mais elles partagent en grande partie les mêmes inquiétudes. Pour accélérer les discussions avec la direction, elles ont déposé chacune à la direction une "demande de concertation immédiate".

Les conséquences sur le trafic ce 5 décembre


La SNCF prévoit donc des perturbations sur les lignes pour les journées du vendredi 5 et samedi 6 décembre:
  • 2 trains sur 3 en moyenne sur l'axe Paris-Caen-Cherbourg
  • 1 train sur 2 en moyenne sur l'axe Paris-Granville
  • Pas de circulation sur l'axe Caen-le Mans-Tours
Concernant les TER bas-normands, 65% du plan de transport habituel sera assuré soit par train soit par autocar. A noter que sur le Paris-Granville, la SNCF prévoit une circulation sur 3.

Plus d'infos sur www.ter-sncf.com/basse_normandie ou www.infolignes.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information