Aider les étudiants, lycéens, jeunes diplômés atteints d’un handicap, à s’insérer dans le monde professionnel, c’est le rôle de l’association Handisup, depuis 15 ans. Elle vient d’éditer un guide destiné aux entreprises susceptibles d'accueillir un autiste Asperger.
Depuis 2012 l’association Handisup, installée à la maison de l'étudiant à Mont saint Aignan (76), s'est donnée une nouvelle mission : l'accompagnement spécifique pour les autistes Asperger sans défaillance intellectuelle.
Précisément : elle aide à leur insertion dans le monde professionnel.
Depuis cette date, une quarantaine d’étudiants Asperger ont bénéficié d’un soutien pour obtenir un stage, un job d’été ou encore un emploi à durée déterminée ou indéterminée.
En quoi consiste cet accompagnement ?
Les Suisses, les Belges ou les Québécois sont depuis plusieurs années sensibilisés à l’intégration des autistes Asperger dans les entreprises.
Prenant modèle sur ces pays, Handisup accompagne les étudiants autistes dans leur univers professionnel grâce à l’intervention d’un Coach, depuis 3 ans.
« Job coaching »
Le coach, spécialisé dans l’autisme, rencontre et forme les collègues de travail du jeune autiste intégré dans l’entreprise. Des rencontres qui se font régulièrement et de façon de plus en plus espacées, jusqu’à l’autonomie du jeune. Il est là pour préparer les collègues à l’arrivée du jeune autiste et délivre des clés pour l'accueillir dans son univers professionnel.
VIDEO : le reportage d'Emmanuelle Partouche et Félix Bollez qui ont suivi Quentin, 24 ans, qui gère la hotline du conseil général de Seine-Maritime.
Les interviews de :
- Simon Beck, job coach à Handisup
- Anne, tutrice
- Quentin Vigé
VIDEO BONUS : Charlotte Lemoine, déléguée générale chez Handisup revient sur les difficultés des autistes Aperger dans le milieu professionnel et les conseils à donner aux entreprises.
Après 3 années d’expérience, l’association Handisup vient d’éditer un guide pour sensibiliser et informer d’autres entreprises à ce handicap. A découvrir ici :