C'et le plus célèbre des asnellois. Maurice Schumann, compagnon de libération du général De Gaulle, ministre gaulliste et pompidolien, est enterré à Asnelles, dans le Calvados. Ses filles viennent de céder la bibliothèque paternelle à la municipalité.
On ne sait pas encore le nombre de livres que cela représente. Mais, les ouvrages légués iront garnir les rayonnages de la future médiathèque promise pour la fin de l'année à Asnelles.
Le 6 juin 44, Maurice Schumann fut le seul français a débarqué sur la plage de ce petit bourg de la côte normande.De ce moment fort est né un amour sans faille entre le résistant et la commune.
Maurice Schumann était une figure emblématique du gaullisme, du MRP (Mouvement Républicain Populaire) et des gouvernements qui se succédérent après la Libération. Maurice Schumann était aussi académicien, homme de lettres, journaliste, amoureux de philosophie.
Aujourd'hui, les ouvrages qu'il consultait ont été amené à Asnelles. Un cadeau de Nöel que les filles du grand homme ont voulu offrir à la commune où repose leur père.
Reportage de Jérôme Ragueneau et Carole Lefrançois, avec la participation de :
- Gérard Pouchain, maire-adjoint chargé de la culture
- Alain Scribe, maire d'Asnelles