Asnelles (14): la ville hérite de la bibliothèque de Maurice Schumann

C'et le plus célèbre des asnellois. Maurice Schumann, compagnon de libération du général De Gaulle, ministre gaulliste et pompidolien, est enterré à Asnelles, dans le Calvados. Ses filles viennent de céder la bibliothèque paternelle à la municipalité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne sait pas encore le nombre de livres que cela représente. Mais, les ouvrages légués iront garnir les rayonnages de la future médiathèque promise pour la fin de l'année à Asnelles.
Le 6 juin 44, Maurice Schumann fut le seul français a débarqué sur la plage de ce petit bourg de la côte normande.De ce moment fort est né un amour sans faille entre le résistant et la commune.
Maurice Schumann était une figure emblématique du gaullisme, du MRP (Mouvement Républicain Populaire)  et des gouvernements qui se succédérent après la Libération. Maurice Schumann était aussi académicien, homme de lettres, journaliste, amoureux de philosophie.
Aujourd'hui, les ouvrages qu'il consultait ont été amené à Asnelles. Un cadeau de Nöel que les filles du grand homme ont voulu offrir à la commune où repose leur père.

Reportage de Jérôme Ragueneau et Carole Lefrançois, avec la participation de :

  • Gérard Pouchain, maire-adjoint chargé de la culture
  • Alain Scribe, maire d'Asnelles
A lire aussi: (cf: "Maurice Schumann : Asnelles et Bayeux, terres de liberté et de Fidélité" de Gérard Pouchain)

durée de la vidéo : 00h01mn54s
©INA





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information