Dans les ports de plaisance, les taxes d'amarrage sont recalculées au 1er janvier 2015. Recalculées à la hausse, bien sûr. Une mauvaise nouvelle pour les plaisanciers résidents ou de passage qui voient leurs embarcations leur coûter de plus en plus cher.
Cherbourg-Chantereyne est l'un des ports de plaisance les plus importants de France pour les plaisanciers. Géographiquement stratégique, port en haut profonde, Chantereyne compte près de 1500 anneaux d'amarrage et des infrastructures d'accueil rénovées depuis peu. Bref, tout irait bien dans le meilleur des mondes si ce n'est que...
La date du 1er janvier 2015 lance la refonte des taxes foncières portuaires. Le prix de l'anneau d'amarrage va être recalculé pour tous les ports de plaisance dans une fourchette avoisinant les 1% de hausse pour les marins résidents et 5% de hausse pour les plaisanciers visiteurs.
A Cherbourg, les responsables portuaires avaient anticipé cette hausse; à Barneville-Carteret, la hausse de la taxe va générer des difficultés dont le port de plaisance se serait bien passé.
Reportage de Sylvain Rouil et Patrick Mertz
Interventions de:
- Jacques Durand, président de l'association des usagers du port de plaisance
- Michel Louiset, maire adjoint (PS) en charge du port Chantereyne
- Pierre Géhanne, maire de Barneville-Carteret