La voûte de la chapelle présente des risques d'effondrement. Par précaution, la mairie a préféré fermer l'accès à l'édifice.
Située sur le haut des falaises de l'Ailly, l'église Saint-Valéry a été construite au XIIème siècle, puis agrandie au XVIème siècle. A ses pieds, le célèbre cimetière marin, qui surplombe la mer de quatre-vingt-mètres. Dans ce cimetière, peu de tombes de marin, mais quelques artistes célèbres dont Georges Braques et Albert Roussel.
Depuis cinq siècles, le lieu a résisté tant bien que mal aux affres du vent et de l'érosion. Pourtant,à cet endroit, la falaise recule environ d'un mètre par an.
Récemment, des fissures sont apparues dans la chapelle de l'église. Par précaution, son accès a été interdit au public le 19 novembre dernier.
D'après le maire, il s'agirait de fissures dues à l'humidité et/ou à des infiltrations mais pas à l'érosion.
Des travaux d'étayage seront menés à partir de demain (lundi 5 janvier). Le passage d'un architecte des monuments de France est attendu dans le courant du mois de janvier pour établir les travaux à effectuer.
Raphäel Deh et François Pesquet se sont rendus sur place pour faire le point avec Patrick Boulier, le maire de Varengeville-sur-mer. Voyez leur reportage.