Les réactions sont nombreuses en Basse-Normandie quelques heures après l'attentat dans les locaux de Charlie Hebdo. des rassemblements sont prévus ce soir à Caen, à Saint -Lô et à Cherbourg.
Les réactions se multiplient en réaction à l'attentat pépétré dans les locaux de Charlie Hebdo. Syndicats, politiques de gauches et de droite, associations, intellectuels, et beaucoup d'autres réagissent en Basse-Normandie.
Caen :
un rassemblement est prévu place du théâtre, à Caen à 19H à l'appel du Journal Racailles, publication satirique caennaise.
Par ailleurs Joël Bruneau maire de Caen et président du Mémorial pour la Paix et l’ensemble des élus caennais rassemblés invitent la population à une marche républicaine au départ de l’esplanade de l’hôtel de ville à 18 h 00.
URGENT Nous appelons à un #rassemblement en soutien à #CharlieHebdo à 19h ce mercredi soir place du theatre à #Caen
— Journal Racailles (@JournalRacaille) 7 Janvier 2015
Saint-Lô :
, la Ville de Saint-Lô souhaite témoigner son soutien aux familles des victimes et à la presse française.
Cet acte abominable appelle une mobilisation de tous car c'est notre liberté d'expression et la démocratie qui sont visées.
Cherbourg :
A Cherbourg un rassemblement est prévu à 18H, devant la mairie, pour une minute de silence, à l'appel des journalistes du Cotentin
Vire:
A 18H, porte Horloge
Avranches:
A 18H devant la mairie
Drapeaux en berne à Deauville. Restons unis face à l'adversité et au terrorisme. #CharlieHebdo
— Philippe Augier (@PAugier) 7 Janvier 2015
Dans les réactions qui sont publiées cet après-midi en Basse-Normandie :
La CFDT :
"Face au déchainement de violence, nous nous inclinons devant les victimes et appelons tous les citoyens à refuser les pièges des amalgames et les instrumentalisations d’où qu’ils viennent. Face à la haine, notre message est celui de la paix, de la démocratie, de la liberté de penser et de la liberté d’expression et la lutte contre toutes les formes de totalitarisme."
L’Union Départementale Force Ouvrière du Calvados : "condamne fermement l'odieux attentat contre la rédaction de Charli Hebdo perpétré aujourd'hui.
L'hebdomadaire satyrique est l'expression de la liberté de la presse qui est l'essence même de notre République."
La FSU : "Les démocrates, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser notre société s'enfoncer dans la violence et l'obscurantisme. Ils doivent se rassembler autour des valeurs de notre République.
C'est bien la tolérance, la liberté, la démocratie, la laïcité et le vivre ensemble qui sont en jeu."
La CGT :
"L’attentat odieux de ce jour au siège de Charlie hebdo à Paris est un acte profondément choquant et met en colère chacun d’entre nous."
Et voici quelques réactions sur les réseaux sociaux :
Attentat contre #Charlie Hebdo. Premières pensées aux familles et proches. Sans relâche, nous devons défendre les valeurs de la démocratie.
— Véronique Louwagie (@VeroLouwagie) 7 Janvier 2015
A l'heure où la liberté d'expression vient d'être touchée au coeur, la Ville de Bayeux et le Conseil Général du... http://t.co/6JSjD3scMK
— Jean-Léonce Dupont (@jldupont14) 7 Janvier 2015
Sans voix. Abasourdi par l'horreur. Solidarité avec les victimes et les familles des salariés de #CharlieHebdo et de la police.
— Joël Bruneau (@joelbruneau) 7 Janvier 2015
Mercredi 7 janvier 2015 : notre 11 septembre.
— Michel ONFRAY (@michelonfray) 7 Janvier 2015