Pas la grande foule pour les premières heures des soldes d'hiver à Rouen

Une nouvelle réglementation des soldes en 2015  supprime la période des "soldes flottants"

© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

Bonnes affaires ?

C'est ce mercredi 7 janvier que débutent les soldes d'hiver, et ce pour six semaines. Une réforme et une nouvelle organisation qui s'appliquent pour l'année 2015 avec comme grande nouveauté la suppression des "soldes flottants".
Une notion qui manquait de clarté pour la grande majorité des consommateurs  et qui semblait profiter essentiellement aux grandes enseignes à succursales multiples, au détriment des commerçants indépendants.

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie d'Emmanuelle Partourche et Laurent Lagneau avec le témoignage de clientes et les interviews de :
##fr3r_https_disabled##
07/01/2015_soldes_rouen


Photos : premières affiches en vitrine ce matin 
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
© Emmanuelle PARTOUCHE / France 3 Haute-Normandie
© Emmanuelle PARTOUCHE / France 3 Haute-Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie




Quelle est la nouvelle réglementation des soldes ?
À partir du 1er janvier 2015, les règles concernant le régime des soldes sont modifiées (article 62 de la loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises publiée au Journal officiel du 19 juin 2014).

À compter de 2015 :
• les soldes saisonniers (dates fixes) vont durer 6 semaines en hiver et 6 semaines en été (contre 5 semaines auparavant),
• les 2 semaines supplémentaires de soldes flottants (dates libres) par an vont être supprimées.
À noter : les prochains soldes d’hiver commenceront le mercredi 7 janvier et se termineront le mardi 17 février 2015 à l’exception notamment de la Meurthe-et-Moselle (54), de la Meuse (55), de la Moselle (57) et des Vosges (88) où les soldes se dérouleront du vendredi 2 janvier au jeudi 12 février 2015.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie artisanat