Attentat à Charlie Hebdo. "La religion ne s'identifie pas au terrorisme, aux extrêmistes"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Meunier
Pour Abdenacer Zerrouky, président association islamique et culturelle du Calvados, "la religion ne s'identifie pas au terrorisme"
Pour Abdenacer Zerrouky, président association islamique et culturelle du Calvados, "la religion ne s'identifie pas au terrorisme"

Au lendemain de la tragédie qui a frappé l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, les communautés religieuses dénoncent unanimement le terrorisme et appellent au rassemblement.

"Ces gens là n'ont rien à voir avec notre religion, la religion ne s'identifie pas au terrorisme, aux extrêmistes", s'indigne Abdenacer Zerrouky, président association islamique et culturelle du Calvados. Au lendemain de la tragédie qui a frappé Charlie Hebdo, les représentants de la communauté musulmane condamnent sans équivoque et avec virulence ceux qui ont perpétré la barbarie au nom de leur religion. Recep Ulas, président du Conseil Régional du Culte musulman, sera l'invité de votre édition régionale ce jeudi soir. 

Les communautés religieuses sont unies dans l'épreuve. Chez les catholiques, le vicaire général du diocèse de Bayeux, Xavier Signargout ressent de la "tristesse vis à vis de nos frères musulmans, éprouvés et meurtris par cette perversion fanatique de ce qui fait leur idéal quotidien de vie et leur foi de chaque jour" et appelle à la solidarité avec eux. Pour Moti Lewin, rabbin de la synagogue de Caen, "il y a un grand piège qui se tend aux pieds de tout le monde, il ne faut surtout pas faire l'amalgame: les musulmans ne sont pas les auteurs de cet attentat, c'est un groupe de radicalistes".

Les représentants des trois grandes religions monothéistes participaient mardi soir au grand rassemblement organisé à Caen. Ils ont eu l'occasion d'échanger et souhaitent travailler ensemble dans les prochaines semaines. "Il faut punir, c'est au gouvernement de le faire, mais nous, les responsables de communautés, nous devons réunir nos communautés avec les communautés voisines, il faut avancer ensemble, innover, préparer des projets de bien, rajouter du bien dans le monde", explique Moti Lewin.

Réactions recueillies par Elise Ferret et  Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Abdenacer Zerrouky, président association islamique et culturelle du Calvados
- Xavier Signargout, vicaire général du diocèse de Bayeux

Attentat à Charlie Hebdo: la réaction des communautés religieuses bas-normandes

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.