Joaquim Pueyo, le député-maire PS d'Alençon a passé une très grande partie de sa carrière dans le monde pénitentiaire. Il a dirigé, entre autres, la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis et réagit aujourd'hui sur les prédicateurs en prison. Une centaine de personnes qu'il faudrait "isoler".
Au lendemain de la marche historique de millions de français pour les respect des valeurs républicaines, Joaquim Pueyo réagit aux questions sur le monde carcérale : la prison est-elle une fabrique à Djiadhistes ?
L'interrogation ne date pas d'hier. Un rapport parlementaire a déjà en partie répondu aux questions. Mais après cette vague d'attentats et la publication du profil des terroristes, beaucoup de doutes et d'interrogation interviennent dans le débat.
Ancien directeur de Fleury-Mérogis, la plus grande prison d'Europe avec ses 2885 détenus, Joaquim Pueyo, député-maire PS d'Alençon affirme qu'il faut surveiller d'encore plus près certains profils :
"Je suis pour l'isolement des prédicateurs", affirme t-il à notre micro.
Il a déjà demandé au gouvernement de "renforcer le bureau de renseignement du pénitentiaire. Une centaine de personnes peuvent-être ciblées".
et d'ajouter " on doit solliciter et renforcer les aumôniers."
L'interview de Joaquim Pueyo, enregistrée ce lundi 12 Janvier :