Cet article date de plus de 6 ans

5,6 millions d'euros en une saison: Sébastien Guarato, un entraîneur en or

Dimanche prochain, a lieu le prix de Cornulier, l'une des deux courses les plus importantes de l'année une course remportée l'an dernier par Roxane Griff. Elle est entraînée dans l'Orne par Sébastien Guarato. Si 2014 a été exceptionnel pour son écurie, il ne compte pas s'arrêter là.
L'entraîneur ornais Sébastien Guarato et Roxane Griff qui effectue cette année son dernier "tour de piste"
L'entraîneur ornais Sébastien Guarato et Roxane Griff qui effectue cette année son dernier "tour de piste"
"On a pris 5 millions 600 000 euros je crois, un peu plus même, mon record c'était 5,2 millions, on l'a battu cette année, on a gagné 31 groupe dont 8 groupes 1, c'est exceptionnel, ça ne s'est jamais vu", raconte Sébastien Guarato. Pour le Haras de la Meslerie, au Ménil Bérard, l'année 2014 a été exceptionnelle. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers. Deux des plus importants rendez-vous de la saison se profilent, à commencer par le Prix de Cornulier. Roxane Grif, gagnante l'an dernier, prendra ce dimanche le départ. Pour la dernière fois. Après ce dernier tour de piste, elle deviendra poulinière.

Mais la relève est déjà assurée. "C'est un peu une machine qui est mise en route avec des gens autour de moi qui travaillent bien", explique l'entraîneur ornais, "On arrive à faire un peu comme au foot, on a pas mal de jeunes, une soixantaine, qu'on prend au départ et après on essaye de les qualifier. J'essaye de prendre les chevaux assez jeunes, assez précoces". Ainsi, Roxane Grif ne sera pas la seule représentante du Haras de la Meslerie lors du prochain Prix d'Amérique: Sébastien Guarato alignera également Aladin des Cajeuls, un jeune étalon pressé d'en découdre.

Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard

durée de la vidéo: 02 min 03
Sébastien Guarato, un entraîneur en or
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval hippisme