A Caen, comme partout en France ce mercredi matin, les marchands de journaux ont rapidement écoulé le dernier numéro de Charlie Hebdo. Devant l'ampleur de la demande, l'éditeur du journal satirique a décidé de porter le tirage à 5 millions d'exemplaire.
"Je ne pensais pas que les gens étaient aussi matinaux. Place des Petites Boucheries, il y a 50 personnes qui font la queue !", s'exclame le client d'un marchand de journaux caennais. "On a ouvert avant l'heure, il y avait une dizaine de clients qui nous attendaient à la porte", explique la patronne. Très vite, les affichettes, indiquant une rupture de Charlie Hebdo, ont fleuri sur les devantures des maisons de la presse ce mercredi matin. Trouver le dernier numéro du journal satirique relevait vite de la mission impossible. Un phénomène qui touche toute la région et le pays.
Avranches. De plus de plus de monde rue de la Constitution. Les 110 exemplaires de #CharlieHebdo seront insuffisants pic.twitter.com/bIwBqdlAnG
— avranches infos (@avranches_infos) 14 Janvier 2015
#Lisieux. C'est la cohue devant les diffuseurs pas encore ouverts. pic.twitter.com/iQtwQGXKoc
— Christophe Lemoine (@chris_lemoine) 14 Janvier 2015
A l'origine, le tirage était de trois millions d'exemplaire. Un premier million avait été distribué ce matin chez les revendeurs et les livraisons devaient s'étaler jusqu'au 19 janvier (pour une mise en vente programmée sur deux semaines.) Face à l'ampleur de la demande, l'éditeur a annoncé ce mercredi matin qu'il portait le tirage à cinq millions d'exemplaires, soit deux millions de plus que prévu initialement. De nouvelles livraisons sont prévues dés ce mercredi après-midi et doivent s'étaler jusqu'à mercredi ou jeudi prochain.
"On a beaucoup de demandes d'entreprises, d'associations, du monde culturel et politique. Il y énormément de personnes qui en commandent en quantité, y'a l'export qu'il faut honorer", a expliqué à l'AFP Véronique Faujour, présidente des Messageries Lyonnaises de Presse (MLP), le distributeur de Charlie Hebdo, "Il y en aura pour tout le monde".
Reportage d'Adèle Desachy et Gildas Marie
Excellent “@chturgis: #CharlieHebdo Tout est dit ! Mais à quel prix ? celui inestimable du sang... pic.twitter.com/6xaAxN6O0k”
— Laurent Quembre (@ltquembre) 14 Janvier 2015