Charlie Hebdo, un million d'exemplaires distribués et déjà introuvable

A Caen, comme partout en France ce mercredi matin, les marchands de journaux ont rapidement écoulé le dernier numéro de Charlie Hebdo. Devant l'ampleur de la demande, l'éditeur du journal satirique a décidé de porter le tirage à 5 millions d'exemplaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne pensais pas que les gens étaient aussi matinaux. Place des Petites Boucheries, il y a 50 personnes qui font la queue !", s'exclame le client d'un marchand de journaux caennais. "On a ouvert avant l'heure, il y avait une dizaine de clients qui nous attendaient à la porte", explique la patronne. Très vite, les affichettes, indiquant une rupture de Charlie Hebdo, ont fleuri sur les devantures des maisons de la presse ce mercredi matin. Trouver le dernier numéro du journal satirique relevait vite de la mission impossible. Un phénomène qui touche toute la région et le pays.








A l'origine, le tirage était de trois millions d'exemplaire. Un premier million avait été distribué ce matin chez les revendeurs et les livraisons devaient s'étaler jusqu'au 19 janvier (pour une mise en vente programmée sur deux semaines.) Face à l'ampleur de la demande, l'éditeur a annoncé ce mercredi matin qu'il portait le tirage à cinq millions d'exemplaires, soit deux millions de plus que prévu initialement. De nouvelles livraisons sont prévues dés ce mercredi après-midi et doivent s'étaler jusqu'à mercredi ou jeudi prochain.

"On a beaucoup de demandes d'entreprises, d'associations, du monde culturel et politique. Il y énormément de personnes qui en commandent en quantité, y'a l'export qu'il faut honorer", a expliqué à l'AFP Véronique Faujour, présidente des Messageries Lyonnaises de Presse (MLP), le distributeur de Charlie Hebdo, "Il y en aura pour tout le monde".

Reportage d'Adèle Desachy et Gildas Marie






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information