L'aéroport caennais prend son envol. Les résultats de 2014 sont en hausse : +10%. Plus de 115 OOO passagers ont pris l'avion en choisissant Caen-Carpiquet l'an dernier, direction Bastia, Lyon, Londres,etc.
Avec un petit plus de 115 000 passagers transportés en 2014 , la plateforme caennaise a donc augmenté le nombre de voyageurs commerciaux de 10% par rapport à l'an passé.
Et en 2015 l'aéroport caennais entend bien poursuivre sa trajectoire ascensionnelle en développant également le nombre de rotations vers Londres assurées par Flybe.
La direction vise les 130 000 passagers sur l'ensemble des vols proposés.
L'autre objectif d'importance concerne l'allongement de la piste. Celui-ci est envisagé depuis longtemps. Une étude va âtre lancé cette année, pour un projet déjà annoncé pour 2018-2019.
Deauville se targue souvent d'avoir sur son aéroport de Saint-Gatien la piste la plus longue de la région et s'impose, ainsi, comme le premier aéroport Normand. La concurrence entre les deux aéroports continue donc,sans projet de coopération.
Le montant du projet d'allongement de la piste de l'aéroport de Caen-Carpiquet est estimé à 10 millions d'Euros.
Par ailleurs les annonces de nouveaux vols vont se multiplier dans les semaines qui viennent, avant l'été.
On sait déjà que les vols vers la Corse vont s'intensifier avec non plus une destination, mais deux : Bastia et Ajaccio.
Le reportage de Thierry Cléon et Cyril Duponchel avec Maryline Haize-Hagron, directrice de l'aéroport de Caen-Carpiquet et Joël Bruneau, président de l'agglomération Caen-la-Mer :