Le club bas-normand a mis fin ce samedi soir à une série de 11 matchs sans victoire en battant Reims à dmicile 4-1. Toujours lanterne rouge, il recolle néanmoins à un point du RC Lens.
Enfin le bout du tunnel ? Il y aura encore du chemin avant de pouvoir sauver sa tête en ligue 1 mais au moins la spirale de la défaite a pris fin ce samedi soir. Caen n'avait pas gagné depuis le 25 octobre dernier (2-1 contre Lorient) et enchaîné 11 matchs sans victoire, une victoire avec laquelle le Stade Malherbe a renoué ce samedi soir au stade d'Ornanao en battant Reims, privé il est vrai de titulaires comme Mandi, Oniangue, Moukandjo et Fortes, partis à la Can, ou encore Diego, blessé à la hanche.
Pas toujours servis par les évènements ces dernières semaines, souvent malchanceux, les Caennais ont cette fois connu une réussite maximale avec un premier but inscrit dès la 3e minute, sur un coup franc de Julien Feret, très efficace ce samedi, prolongé de la tête par le Rémois Roberge dans son propre but.
2-0 pour Caen à la 8e minute
Volontaire, toujours avec un bloc installé haut, Caen a doublé la mise cinq minutes plus tard, toujours avec Feret dans le coup: son corner, joué en deux temps, a permis à Imorou de centrer pour Privat bien placé aux six mètres. A 2-0 à la 8e minute, un départ idéal pour le groupe de Patrice Garande.
Mais le syndrome du penalty (Caen en avait concédé 10 sur 11 déjà sifflés cette saison) a refait surface juste avant la demi-heure. Yahia bousculait N'Gog (27) dans la surface, l'arbitre sifflait logiquement, et Charbonnier ne se privait pas de transformer.
Mais deux minutes plus tard Caen reprenait l'avantage sur un gros cafouillage dans la surface rémoise. Feret, encore lui, centrait vers Da Silva, juste devant la ligne de Placide, lequel dégageait du bout du pied. Privat se jetait à son tour, Yahia aussi. La ballon a-t-il franchi la ligne? Oui, a estimé l'arbitre.
En seconde période, Reims ne trouvait toujours pas les clés, même si la frappe de Bourillon (62) aurait pu faire mouche sans la parade de Vercoutre. Et comme il était dit que Caen serait en réussite, sur un centre de Nangis, Tacalfred, le capitaine rémois, touchait le ballon de la main en pleine surface. Nouveau penalty, en faveur de Caen cette fois, et transformé par Koïta (4-1, 76').
"De la joie mais pas d'euphorie"
"On l'attendait depuis un petit moment, cette victoire", a reconnu Patrice Garande l'entraîneur du club bas-normand, "Cette victoire, c'est la concrétisation de tout ce qui se passe depuis quelques semaines. Les joueurs ont montré qu'ils refusaient la fatalité. La chance, il faut la provoquer. J'espère que c'est le début d'une série, car on sait qu'il en faudra une. Ce n'est qu'un match, mais il faut continuer. Il y a de la joie mais pas d'euphorie".
Retour sur le match Caen-Reims avec Maxence Regnault (images de match: Canal +)