Grève : les chauffeurs routiers reconduisent leur mouvement

Les routiers poursuivent lundi soir leur grève. Près de 500 camions sont immobilisés sur le périphérique de Caen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une journée de blocage, les routiers ont décidé de reconduire leur grève. Les camions sont stationnés sur la file de gauche et les automobilistes peuvent rouler sur la voie de droite. 

L'état du trafic à 18H00 ce lundi soir



Les motifs de la grève

L'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC, des chauffeurs routiers a lancé dimanche soir un mouvement de protestation national. Elle espère ainsi peser sur des négociations salariales cette semaine avec le patronat. Ils réclament « une augmentation du pouvoir d'achat minimum de 100 euros » par mois.
Les opérations doivent durer au moins jusqu'à mardi, date de la prochaine séance de négociation annuelle obligatoire (NAO) dans le transport routier de marchandises.

Les conseils de Bison Futé :
Il est conseillé aux Poids Lourds venant de :
- Rouen et allant vers l'ouest, d'emprunter l'A28 au niveau de Bourg-Achard en direction de Le Mans puis l'81 en dierction de Rennes.
- Rennes et allant vers le Nord de La France, d'emprunter la N157 et l'A81 en direction de Le Mans et prendre l'A28 en direction de Rouen
Le circulation sur le périphérique de Caen pourra être effectuée en cours de nuit par le Nord afin de récupérer l'A84.

Reportage de Gwenaëlle Louis et Jean-Michel Guillaud
Intervenant :
Jean-Marc Lambert, Secrétaire général de la CGT transports Normandie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information