C’est le week-end pour compter et admirer les oiseaux

Pour la 12° année consécutive, le GONm (Groupe Ornithologique Normand) organise en Normandie le "Grand Comptage des Oiseaux de Jardin".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez un jardin et de la patience ? Participez au comptage des Oiseaux de Jardin. Pendant une heure notez les oiseaux présents dans votre jardin ou un parc près de chez vous. Remplissez ensuite le formulaire en ligne. Ce recensement permettra au Groupe Ornithologique Normand de comparer les années précédentes et futures.

L’année dernière plus de 1.000 personnes avaient participé à l’opération. Les 10 espèces les plus nombreuses sont les mêmes depuis plusieurs années. Le moineau domestique est toujours le plus nombreux et le merle noir le plus constant dans nos jardins, avec quand même une baisse de 5% en 2014, nombre le plus bas depuis le début du comptage (en 2003). Le chardonneret continue à montrer son affection pour les mangeoires, avec une moyenne de 1.08 par jardin contre 0.25 en 2005. La fauvette à tête noire aussi était présente dans 8.16% des jardins contre 2.68 en 2008. La grive musicienne était moins présente, dans 14ième place au lieu de 11ième en 2013.

VIDEO : le reportage de Catherine Lecompte et David Frotté avec les interviews de :

  • Sylvain Ernou, Ornithologue amateur
  • Frédéric Branswyck, Vice-président du Groupe Ornithologique Normand





Venez découvrir les oiseaux de l’estuaire de la Seine au Havre

Une idée de sortie pour ce dimanche 25 janvier 2015, la maison de l’Estuaire du Havre organise une séance d’observation des oiseaux à partir de 9h30. De nombreux oiseaux en provenance d’Europe du Nord et de l’Est viennent séjourner en Haute-Normandie. Équipez-vous de bottes, jumelles et vêtements chauds (3 euros par enfant, 5 euros par adulte)

Cliquez ici pour les détails de l’opération
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information