C'est aujourd'hui la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste et pour la prévention des crimes contre l'humanité. A Caen comme dans d'autres agglomérations de Basse Normandie, des cérémonies du souvenir ont eu lieu.
Le Conseil de l'Europe puis l'ONU ont choisi cette date du 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp nazi de concentration et d’extermination d'Auschwitz Birkenau par l'armée russe en 1945.
En Basse Normandie, en présence de rescapés ou de représentants des famille, des cérémonies ont eu lieu pour rappeler la Shoah. On estime à près de 700 le nombre de victimes de l'Holocauste en Basse Normandie. Parmi les rescapés, certains continuent de témoigner aujourd'hui encore comme : Bernard Duval, caennais rescapé des camps et Roger Hommet, Président de l'association Mémoire vive.
A Auschwitz-Birkenau
70 ans après la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, 150 élèves du Lycée Malherbe de Caen se sont rendus sur place en compagnie de Ginette Kolinka, ancienne détenue. Un voyage pour se souvenir, pour tenter de comprendre et écouter.
Reportage de Jean Baptiste Pattier, Jean Michel Guillaud. Montage: Karine Lepainteur; documentation: Marc Michel
Ce soir, France 2, à 22h20, diffuse les épisodes 1 et 2 de la série documentaire de William Karel et Blanche Finger " Jusqu'au dernier. La destruction des juifs d'Europe"
Les épisodes 3,4,5 et 6 seront diffusés le mardi 27 janvier de 20h50 à 00h20; les épisodes 7 et 8, le mardi 3 février. Extrait