Le barrage filtrant mis en place par les routiers sur le périphérique de Caen a été levé. Une nouvelle opération escargot est prévu ce mercredi. Le patronat routier a accepté le principe d'une médiation.
Après le blocage de la zone Objetc'Ifs Sud ce lundi, les routiers avaient de nouveau mis en place un barrage filtrant sur le périphérique à hauteur de l'échangeur "Vallée sèche" ce mardi à partir de 9 h 30, empêchant les poids-lourds de circuler. Cette action a pris fin en début d'après-midi. La mobilisation est toujours d'actualité puisqu'une opération escargot est programmée ce mercredi à partir de 9 h 30, "pour ne pas gêner les usagers", entre Eterville et Mondeville. La CFDT pourrait ne pas participer à l'opération et privilégierait un déplacement de ses militants à Rouen. Cette information n'a pas pu nous être confirmée par les intéressés pour le moment.
Si les grévistes sont toujours mobilisés, l'heure semble toutefois à la détente dans les négociations. Lundi soir, l'intersyndicale avait demandé au gouvernement la nomination d'un médiateur. Ce mardi après-midi, les fédérations patronales du transport routier (FNTR, TLF et UNOSTRA) se sont déclarées favorables à cette demande pour renouer le dialogue avec les syndicats, à condition que ces derniers renoncent "à toute pression revendicative en cours de discussions". Le patronat demande également que le champ des discussions soit élargi à "l'ensemble des chnatiers professionnels" (protection sociale, classifications métiers, formation professionnelle, etc.) de la branche, sans se focaliser sur les seules négociations salariales.