Routiers: fin du barrage filtrant mais nouvelle opération escargot mercredi autour de Caen

Le barrage filtrant mis en place par les routiers sur le périphérique de Caen a été levé. Une nouvelle opération escargot est prévu ce mercredi. Le patronat routier a accepté le principe d'une médiation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le blocage de la zone Objetc'Ifs Sud ce lundi, les routiers avaient de nouveau mis en place un barrage filtrant sur le périphérique à hauteur de l'échangeur "Vallée sèche" ce mardi à partir de 9 h 30, empêchant les poids-lourds de circuler. Cette action a pris fin en début d'après-midi. La mobilisation est toujours d'actualité puisqu'une opération escargot est programmée ce mercredi à partir de 9 h 30, "pour ne pas gêner les usagers", entre Eterville et Mondeville. La CFDT pourrait ne pas participer à l'opération et privilégierait un déplacement de ses militants à Rouen. Cette information n'a pas pu nous être confirmée par les intéressés pour le moment.

Si les grévistes sont toujours mobilisés, l'heure semble toutefois à la détente dans les négociations. Lundi soir, l'intersyndicale avait demandé au gouvernement la nomination d'un médiateur. Ce mardi après-midi, les fédérations patronales du transport routier (FNTR, TLF et UNOSTRA) se sont déclarées favorables à cette demande pour renouer le dialogue avec les syndicats, à condition que ces derniers renoncent "à toute pression revendicative en cours de discussions". Le patronat demande également que le champ des discussions soit élargi à "l'ensemble des chnatiers professionnels" (protection sociale, classifications métiers, formation professionnelle, etc.) de la branche, sans se focaliser sur les seules négociations salariales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information