Fin de la campange de pêche à la coquille en Baie de Seine, ce jeudi

En 2015, la fin de la campagne à la coquille Saint Jacques a été fixé au 29 janvier. Elle n'aura donc duré que deux mois contre trois l'an passé. Bilan de cette saison pour les pêcheurs : morose. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bateaux pêchant en Baie de Seine sont rentrés ce jeudi matin, après 10 heures en mer. Cette année, les sorties étaient limitées à quatre sessions de dix heures par semaine. Objectif : la protection de la ressource pour assurer une pèche correcte les années suivantes. 

La Baie de Seine est la zone de Manche où les quotas sont les moins importants, d'où sa fermeture plus tôt que les autres. 

Globalement, il faut pêcher une partie de ce qu'il y a au fond pour en avoir d'une année sur l'autre et avoir des coquilles plus grosses de plusieurs classes d'âge. On y travaille et on progresse  explique Dimitri Rogoff, Président du comité régional et interrégional coquille Saint Jacques.


Malgré la prise de conscience des professionnels, cette saison est très moyenne. Les coquilles sont rares mais d'une belle taille. En revanche, les cours sont plus élevés, ce qui permet aux pêcheurs de s'en sortir, comme le montre le reportage de Jérôme Ragueneau et De Miniac Erwan, à Port-en-Bessin-Huppain (Calvados) :


Mais il semble que les jeunes coquilles soient nombreuses en Manche, ce qui promet une saison à venir exceptionnelle. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information