En 2015, la fin de la campagne à la coquille Saint Jacques a été fixé au 29 janvier. Elle n'aura donc duré que deux mois contre trois l'an passé. Bilan de cette saison pour les pêcheurs : morose.
Les bateaux pêchant en Baie de Seine sont rentrés ce jeudi matin, après 10 heures en mer. Cette année, les sorties étaient limitées à quatre sessions de dix heures par semaine. Objectif : la protection de la ressource pour assurer une pèche correcte les années suivantes.
La Baie de Seine est la zone de Manche où les quotas sont les moins importants, d'où sa fermeture plus tôt que les autres.
Globalement, il faut pêcher une partie de ce qu'il y a au fond pour en avoir d'une année sur l'autre et avoir des coquilles plus grosses de plusieurs classes d'âge. On y travaille et on progresse explique Dimitri Rogoff, Président du comité régional et interrégional coquille Saint Jacques.
Malgré la prise de conscience des professionnels, cette saison est très moyenne. Les coquilles sont rares mais d'une belle taille. En revanche, les cours sont plus élevés, ce qui permet aux pêcheurs de s'en sortir, comme le montre le reportage de Jérôme Ragueneau et De Miniac Erwan, à Port-en-Bessin-Huppain (Calvados) :
Mais il semble que les jeunes coquilles soient nombreuses en Manche, ce qui promet une saison à venir exceptionnelle.