Le combat des syndicalistes de l’entreprise UPM-Kymmene (ex Chapelle Darblay) située à Grand Couronne se poursuit, le directeur et le responsable des ressources humaines sont maintenus à l'intérieur du site.
Les salariés du papetier UPM-Kymmene (ex-Chapelle Darblay à Grand-Couronne), bloquent le site. Ils sont en pleine négociation pour les augmentations salariales pour 2015 et les modalités du plan social. L'industriel finlandais UPM-Kymmene, leader mondial du papier pour magazines, a annoncé en novembre qu'il allait réduire encore plus sa production, ce qui va entraîner la suppression de 196 emplois dont sur leur unique site en Seine-Maritime.
Quatorze cadres de la direction de l’usine à papier Chapelle Darblay groupe UPM à Grand-Couronne ont été retenus à l’intérieur de leurs bureaux depuis mercredi soir par un groupe de salariés, a-t-on appris jeudi de la CGT. A 16 heures, 12 cadres ont pu quitter les lieux et rentrer chez eux, a indiqué Gérard Sénéchal pour la CGT. Le directeur et la directrice des ressources humaines étaient en revanche toujours retenus à l’intérieur des bureaux.
Ces manifestants sont persuadés qu’en matière de négociations salariales « seule l’action est payante ». Ils se défendent d’avoir séquestrer l’équipe de direction mais ont revendiqué de la « garder au chaud pour préserver leur sécurité ». Une médiation devait se mettre en place au cours de la journée en lien avec la préfecture mais à 16 heures la situation restait bloquée. « On veut que la médiation ait lieu sur place avec la direction et les ressources humaines. On est prêt », commentait en milieu d’après-midi le syndicaliste.
Dans le cadre des négociations salariales la direction propose 0.8% de revalorisation. Les salariés veulent obtenir 1.5% d’augmentation. Ils s’opposent également aux 196 licenciements programmés sur le site en 2015. Suite à ces « très mauvaises propositions de la direction », le site est demeuré fermé toute la journée.
VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Hervé Colosio avec les interviews de :
- Patricia Ménard, Assistante achats
- Jean-Luc Mahieu, Acheteur
- Gérard Sénécal, CGT Chapelle-Darblay
- Jean Kubiak, Directeur Chapelle-Darblay
Un sous-traitant se blesse en tentant de sortir de l'usine
Un sous-traitant se brise les deux chevilles en tentant d’échapper au blocage de la papeterieMercredi 28/ janvier à 21 heures 10, un sous-traitant informatique, lassé d’attendre dans l’entreprise bloquée par les manifestants, décide de s’échapper. Il traverse la cour et escalade un portillon fermé à clef, de deux mètres de haut. Lors de sa réception à l’extérieur de l’usine, le trottoir est mouillé et l’homme de 25 ans se brise les deux chevilles.
Les manifestants lui portent secours et appellent les pompiers.
Le blessé, domicilié à Grand-Couronne (76) est ensuite transporté au Centre Hospitalier des Feugrais à Elbeuf.