Grand-Couronne : séquestration en cours sur le site UPM-Kymmene (ex-Chapelle Darblay)

Le combat des syndicalistes de l’entreprise UPM-Kymmene (ex Chapelle Darblay) située à Grand Couronne se poursuit, le directeur et le responsable des ressources humaines sont maintenus à l'intérieur du site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés du papetier UPM-Kymmene (ex-Chapelle Darblay à Grand-Couronne), bloquent le site. Ils sont en pleine négociation pour les augmentations salariales pour 2015 et les modalités du plan social. L'industriel finlandais UPM-Kymmene, leader mondial du papier pour magazines, a annoncé en novembre qu'il allait réduire encore plus sa production, ce qui va entraîner la suppression de 196 emplois dont sur leur unique site en Seine-Maritime.

Quatorze cadres de la direction de l’usine à papier Chapelle Darblay groupe UPM à Grand-Couronne ont été retenus à l’intérieur de leurs bureaux depuis mercredi soir par un groupe de salariés, a-t-on appris jeudi de la CGT. A 16 heures, 12 cadres ont pu quitter les lieux et rentrer chez eux, a indiqué Gérard Sénéchal pour la CGT. Le directeur et la directrice des ressources humaines étaient en revanche toujours retenus à l’intérieur des bureaux.
Ces manifestants sont persuadés qu’en matière de négociations salariales « seule l’action est payante ». Ils se défendent d’avoir séquestrer l’équipe de direction mais ont revendiqué de la « garder au chaud pour préserver leur sécurité ». Une médiation devait se mettre en place au cours de la journée en lien avec la préfecture mais à 16 heures la situation restait bloquée. « On veut que la médiation ait lieu sur place avec la direction et les ressources humaines. On est prêt », commentait en milieu d’après-midi le syndicaliste.
Dans le cadre des négociations salariales la direction propose 0.8% de revalorisation. Les salariés veulent obtenir 1.5% d’augmentation. Ils s’opposent également aux 196 licenciements programmés sur le site en 2015. Suite à ces « très mauvaises propositions de la direction », le site est demeuré fermé toute la journée.

VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Hervé Colosio avec les interviews de :

  • Patricia Ménard, Assistante achats
  • Jean-Luc Mahieu, Acheteur
  • Gérard Sénécal, CGT Chapelle-Darblay
  • Jean Kubiak, Directeur Chapelle-Darblay

 

Un sous-traitant se blesse en tentant de sortir de l'usine
Un sous-traitant se brise les deux chevilles en tentant d’échapper au blocage de la papeterie

Mercredi 28/ janvier à 21 heures 10, un sous-traitant informatique, lassé d’attendre dans l’entreprise bloquée par les manifestants, décide de s’échapper. Il traverse la cour et escalade un portillon fermé à clef, de deux mètres de haut. Lors de sa réception à l’extérieur de l’usine, le trottoir est mouillé et l’homme de 25 ans se brise les deux chevilles.

Les manifestants lui portent secours et appellent les pompiers.

Le blessé, domicilié à Grand-Couronne (76) est ensuite transporté au Centre Hospitalier des Feugrais à Elbeuf.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information