L'industriel finlandais UPM-Kymmene, leader mondial du papier pour magazines, a annoncé ce jeudi (13 novembre) qu'il allait réduire encore plus sa production, ce qui va entraîner la suppression de 550 emplois dont 196 sur leur unique site en Seine-Maritime.
En France, ce nouveau plan d'économies va entraîner la fermeture d'une unité sur le site de Chapelle-Darblay (Seine-Maritime) qui compte 367 salariés. Au total, 196 personnes sont menacées de perdre leur emploi. L’usine fermerait une machine sur deux ce qui représente 130.000 tonnes de papier journal.
Selon le directeur du site, Jean Kupiak, des accords sur les départs devraient aboutir d'ici la fin du premier trimestre 2015. Un Comité Central d'Entreprise est prévu le 27 novembre pour officialiser ces mesures. Le syndicat CGT envisage une grève le 28 novembre de 13h30 à 16h. Ils déplorent le précédent plan de restructuration "Plan 2013" qui devait épargner les emplois.
550 emplois supprimés sur toute l’Europe
UPM Papier ENA (Europe et Amérique du Nord) prévoit de réduire de 800.000 tonnes
sa capacité de production de papier pour la presse en 2015. Trois autres unités de production vont également être arrêtées, deux en Finlande (226 emplois) et une en Grande-Bretagne (130 emplois), pour une réduction totale des coûts de 150 millions d'euros.
En octobre, alors qu'il avait annoncé une hausse de son bénéfice au troisième trimestre, le groupe UPM avait souligné qu'il continuerait les restructurations à cause des "perspectives faibles de croissance".
Voyez les explications signées Colombine Denis et Hervé Colosio avec les interviews de :
- Jean Kubiak, directeur du site UPM-Chapelle Darblay
- Gérard Sénécal, secrétaire général CGT UPM-Chapelle Darblay