• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Olympiades des métiers: Jimmy Delamarche médaillé d'or en “installation éléctrique”

Lors des olympiades des métiers, des jeux olympiques des métiers destinés aux jeunes, le weekend dernier à Strasbourg (31 janvier/1ier février), la Basse-Normandie a décroché 17 médailles. Parmi les 4 médaillés d 'or, Jimmy Delamarche a brillé dans la catégorie "installation  électrique".

Par E.F

"Il a le mental, il a les qualités d'écoute donc il écoute les conseils et il est capable de s'adapter à une situation donnée." Pas de secret pour arriver au sommet, comme l'explique Philippe Desvages, enseignant en électrotechnique devenu le coach de Jimmy Delamarche pour le concours. Le jeune homme de 21 ans est un électricien comblé et déterminé. Il vient de remporter la médaille d'or aux olympiades des métiers.


17 heures 30 chrono de travail le jour J

Pour accéder à la première marche du podium, Jimmy a monté en 17 heures une maquette lors de la finale à Strasbourg. Il l'a ensuite réinstallée dans les ateliers de son lycée. C'est au sein de l'établissement Charles Tellier de Condé-sur-Noireau qu'il a tout appris. Mais ça ne suffit pas. En matière d'élécricité, il y a la grammaire du métier et puis la pratique. Avec son professeur et coach, il a passé des heures à démonter et remonter la maquette tout en respectant différents scénarios électriques. 

 

De la détermination et de l'envie

Ce compétiteur hors pair n'en est pas à son coup d'essai. Lors des éditions précédentes, il s'est déjà hissé à la cinquième, et à la troisième place du classement des olympiades des métiers. Il se prépare pour les finales internationales. Elles se dérouleront du 10 au 16 août à Sao Paulo au Brésil. Le meilleur Français, bas normand,  affrontera 43 concurrents.


Reportage Guénaelle Louis et Cyril Duponchel

Jimmy Delamarche: médaille d'or "installation électrique" - 21 ans
Philippe Desvages: enseignant en électrotechnique au lycée Charles Tellier
de Condé-sur-Noireau et coach de Jimmy

Sur le même sujet

Le skipper havrais Charlie Dalin se prépare pour la Transat Jacques Vabre

Les + Lus