Une équipe de télévision indienne est actuellement dans la Manche pour réaliser un reportage sur un conseiller municipal de Condé-sur-Vire. D'origine sikh, Vivek Singh a pleinement embrassé la culture française et souhaité participer activement à la vie de la communauté.
Il aura fallu des milliers de kilomètres pour que la télévision de son pays d'origine s'intéresse à l'histoire de Vivek Pal Singh. C'est dans le cadre d'un documentaire consacré aux sikhs établis à l'étranger, qu'une équipe indienne a posé sa caméra dans la commune de Condé-sur-Vire, en plein coeur du département de la Manche pour s'intéresser à un citoyen français, très impliqué dans la vie de la cité.
Avant même de poser pour la première fois le pied en France, Vivek Pal singh entretenait des liens particuliers avec ce qui allait devenir son pays d'adoption. Durant la Grande Guerre, son arrière grand-père a combattu aux côtés des Poilus dans les tranchées. Sur les traces de son aïeul, il débarquera au Havre des dizaines d'années plus tard pour faire des études de commerce. Le début de son histoire d'amour avec la France...et la Normandie. Car c'est dans la cité portuaire qu'il fera la rencontre de sa future épouse, originaire de la Manche.
Travaillant dans le secteur de l'import-export, Vivek Singh continue d'entretenir des relations avec son pays d'origine où il passe environs six mois durant l'année. Mais sa vie est bel et bien en France. "Le fait de renoncer à ma nationalité indienne a été un point très important mais je savais qu'en contre-partie je gagnais quelque chose. Mais pour le faire il fallait que je devienne un participant". C'est la raison pour laquelle il a accepté l'an dernier de figurer sur la liste de Laurent Pien, maire de Condé-sur-Vire. Le premier magistrat de la commune ne tarit pas d'éloge sur son conseiller municipal: "On peut être patriote, aimer son pays sans être ringard tout en acceptant la culture des autres. Vivek représente cela, cette capacité à s'être intégré, à être patriote à sa façon et en même temps conserver sa culture".
Reportage de Rémi Mauger et Stéphanie Vinot
Intervenants:
- Vivek Pal Singh, conseiller municipal de Condé-sur-Vire (50)
- Laurent Pien, maire de Condé-sur-Vire (50)