Hier soir, lundi 9 février, 2 individus cagoulés, gantés et armés se sont fait remettre le contenu de la caisse d'un commerce, situé à Sotteville-lès-Rouen. Le dispositif Vigipirate renforcé a permis d'identifier rapidement plusieurs suspects.
Il est 19h00, hier soir (lundi 9 février), lorsque les 2 individus ont pénétré dans un barc-tabac, rue Pierre Sémard, à Sotteville-lès-Rouen.
L'un des deux fait le guet à l'entrée du commerce tandis que le second menace le gérant avec son arme. Il lui jette un sac et lui ordonne d'y déposer la recette.
Les 2 hommes prennent ensuite la fuite sur un scooter MBK peint de plusieurs couleurs.
Alerté par le commerçant, le Centre d'Information et de Commandement de la police (CID) a aussitôt déclenché un plan de recherche.
Le plan vigipirate renforcé contribue à identifier des suspects
2 patrouilles du plan vigipirate, composées de militaires et de policiers, sillonnent l'agglomération de Rouen. L'une d'elle repére deux individus sur un scooter similaire à celui décrit au moment du braquage.Les 2 hommes prennent la fuite à la vue de cette patrouille et s'enfoncent dans un terrain vague.
Les militaires et les policiers à leur poursuite, retrouvent le véhicule derrière une haie et un homme caché derrière un arbre. Agé de 20 ans, il demeure à Sotteville-lès Rouen.
2 autres individus, âgés de 18 et 20 ans, se rapprochent de la scène d'interpellation, rue Pierre Corneille, à Sotteville. Interpellés, ils habitent aussi dans l'agglomération rouennaise.
Un scooter similaire contrôlé la veille par la police
La veille des faits, les policiers de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) avaient contrôlé un scooter ressemblant à celui des 2 jeunes hommes. Ils font alors le rapprochement et se positionnent au domicile de la personne contrôlée dimanche, rue Ledrun Rollun, à Sotteville. Ils sont en surveillance dans le secteur quand un homme arrive en courant. Interpellé, l'individu, âgé de 19 ans, est suspecté d'être impliqué lui aussi dans cette affaire. Il a été placé en garde à vue avec les 3 autres hommes. Des perquisitions dans les domiciles et des voitures de ceux-ci ont été réalisées. La recette du commerçant n'aurait pas été retrouvée.L'enquête, confiée à la Brigade de Sûreté Départementale, déterminera le rôle et la culpabilité, ou non, des suspects. Tous les quatre sont connus des services de police.