Selon les syndicats, La direction de la Poste veut imposer une pause méridienne non rémunérée aux facteurs durant leur tournée. Un préavis de grève illimitée a été déposé en Basse-Normandie pour le mardi 24 février.
C'est un motif peu banal pour une grève. La pause figure plus souvent parmi les revendications des salariés que dans leurs récriminations. Mais la pause que souhaite imposer la direction de la Poste aux facteurs bas-normands apparaît plus comme une régression que comme une avancée sociale. L'entreprise, en pleine réorganisation (baisse de l'activité de la distribution du courrier, nouvelles missions comme l'aide aux personnes âgées ou la collecte de document administratifs), souhaite modifier les tournées des facteurs: des journées plus longues avec une pause de 45 minutes en milieu de journée.
Cette pause, le facteur devrait la prendre dans la commune où il se trouve au moment de sa tournée. Impossible de rentrer chez soi. La Poste demanderait aux municipalités de mettre à disposition des locaux permettant aux facteurs de prendre leur repas. Cette pause déjeuner imposée ne serait pas rémunérée. Les syndicats CFTC, FO, CGT et Sud ont lancé une pétition auprès des 1300 facteurs de la région et déposé un préavis de grève illimitée pour le mardi 24 février, date à laquelle est prévu un rassemblement devant la direction régionale de la Poste à Caen. Les représentants des salariés indiquent que le courrier pourrait ne pas être distribué pendant plusieurs jours s'ils n'arrivent pas à se faire entendre.