L'EPIDE: un cadre militaire pour permettre aux jeunes de renouer avec l'emploi

Les établissement public d'insertion de la Défense (EPIDE) ont été créés il y a dix ans. On recense 18 établissements de ce type en France, dont un à Alençon qui prend en charge pendant 8 mois 97 jeunes sans emploi et en difficulté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Uniformes, lit au carré, défilé en rang, ça ressemble au service militaire mais les jeunes qui se plient à cette discipline sont tous volontaires. Ils ont tous signé un contrat. Les établissement public d'insertion de la Défense (EPIDE) ont été créés il y a dix ans et dépendent du ministère de la Défense. Leur vocation: permettre à des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté de s'intégrer à la société, notamment dans le monde du travail. Ces jeunes ne sont aucunement des délinquants. Ils sont pris en charge par les Epide sur une durée allant de 8 à 24 mois en internat. Au programme: un règlement strict pour intégrer les bases de la vie en communauté mais aussi une remise à niveau scolaire et un accompagnement dans la mise en oeuvre d'un projet professionnel.

On recense 18 EPIDE en France dont un à Alençon. Dans, Cet établissement accueille 97 jeunes (pour une quarantaine d'encadrants), dont 35% viennent des quartiers populaires de la région et 25% de filles. Ce jeudi, ces jeunes ont reçu la visite de deux parlementaires, dont Joaquim Pueyo, le député-maire d'Alençon, dans le cadre de la mission d'information sur les dispositifs citoyens du ministère de la Défense. 

Reportage de Louise Simondet et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Yves-Marie Argouarc'h, directeur de l’EPIDe d’Alençon
- Lulu Tamimou, volontaire
- Joaquim Pueyo, député PS de l’Orne
- Sarah Mazouzi, volontaire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information