La chaîne de l’Espoir : Du cœur à l’ouvrage

Une équipe du CHU de Caen, menée par le Chef de service de chirurgie cardiaque, le Docteur Gérard Babatasi, est rentrée d’une mission de dix jours au Cambodge. Grâce à La Chaîne de l’espoir, plus de vingt enfants ont été opérés et une centaine de consultations ont été réalisées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le docteur Gérard Babatasi, chef du service de chirurgie cardiaque, accompagné d’une cardiopédiatre et d’une infirmière de réanimation cardiaque, ont réalisé une mission au Cambodge du 19 au 28 janvier dernier pour la Chaîne de l’espoir, une association à vocation humanitaire qui a pour but d'offrir un accès au soin et à l'éducation aux enfants les plus démunis dans le monde.
Durant cette mission, dans la ville de Siem Reap, une douzaine d’enfants ont été opérés à cœur ouvert, six à Phnom-Penh.
Durant le séjour, une centaine de consultations ont été réalisées.
Autre objectif du voyage : Faire le bilan de l'activité de l'unité de chirurgie cardio-pédiatrique dans les hôpitaux de Khanta Bopha. 240 enfants y ont été opérés depuis novembre 2013.

Deux jeunes camerounais en soin à Caen
Arrivés dimanche dernier, une jeune camerounaise et un jeune camerounais âgés de 14 et 15 ans sont pris en charge au CHU de Caen grâce à la Chaîne de l'Espoir. Ce sont les deux premiers enfants d'Afrique opérés à Caen depuis trois ans. La jeune fille souffrait d'une insuffisance cardiaque et a été opérée jeudi matin. Elle se porte bien. Le jeune garçon devrait être opéré dans les prochains jours. Il est atteint d'une fibrose endomyocardique. Une fois l'opération réalisée, les enfants séjournent 6 jours au CHU avant de retrouver leur famille d'accueil pour trois semaines-un mois. Ils devraient rentrer au Cameroun vers le début du mois de mars.

Pour pouvoir toujours réaliser ces opérations et ces prises en charge, la Chaîne de l'Espoir a besoin  :
- de la solidarité de nouvelles familles d'accueil en France
- de nouveaux parrainages pour les enfants 
- de dons 
Tous les renseignements sur le site internet de La Chaîne de l'Espoir
Et pour entrer en contact avec les membres de la Chaîne de l'Espoir, ce mail : caen@chainedelespoir.org

Le Docteur Gérard Babatasi, chef du service de chirurgie cardiaque du CHU de Caen était l'invité du 19/20 de France 3 Basse-Normandie le mercredi 11 février 2015 : 

Docteur Gérard Babatasi



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information