Lors d'un contrôle administratif le 4 février dernier, les policiers ont découvert en quantité du cannabis et de la cocaïne dans un bar PMU. L'établissemebnt a été fermé pour six mois.
C'est la présence de plusieurs joints sur le sol qui a mis la puce à l'oreille des forces de l'ordre. Le 4 février dernier, vers 10 h 30, des gents de la police administrative et de la brigade anticriminalité pénètrent dans l'enceinte du "Calypso", un bar-PMU situé dans le quartier de la Pierre-Heuzé à Caen, pour un contrôle administratif.
Une vingtaine de personnes se trouvent alors dans l'établissement et font l'objet d"un contrôle d'identité. Visiblement, les propriétaires des lieux sont peu regardeants sur la propreté de leur établissement: plusieurs mégots jonchent le sol. Des mégots un peu particuliers puisqu'ils proviennent de cigarettes qui sont loin d'être en "vente libre".
Les forces de l'ordre appellent des renforts (brigade cynophile) et décident de poursuivre leurs investigations et vont alors de surprise en surprise. Derrière le comptoir et les banquettes, des poches d'herbe et une barrrette de résine de cannabis. Les toilettes servent visiblement à assouvir d'autres besoins que ceux pratiqués ordinairement aux commodités: les policiers découvrent un couteau noirci et un sachet contenant 40 grammes de cocaïne.
Mais la découverte la plus importante est faite dans le sous-sol de l'établissement: 2,5 kilos de cannabis et des restes d'emballage ayant servi à envelopper près de 19 kilos de produits stupéfiants. Selon les enquêteurs, un réseau souterrain, couloirs et caves, permettaient de faire transiter la marchandise dans ce "supermarché de la drogue".
Deux hommes ont été placés en garde à vue, le propriétaire du bar et son frère, âgés respectivement de 58 ans et 62 ans. Les deux hommes ont été remis en liberté. Ils étaient jusqu'à présent inconnus de la justice. L'enquête se poursuit pour établir leurs responsabilités et d'éventuelles complicités. Le préfet a fait fermé l'établissement pour une durée de six mois.