Le syndicat CGT de Seine-Maritime poursuit ses "actions coup de poing" dans le cadre d'un "Plan Vigipirate pour l'emploi". Les accès aux entrées de l'agglomération de Rouen étaient ralentis ce matin. Cet après midi, ce sont les rues du centre ville de Rouen qui seront envahies par les manifestants.
Distribution de tracts et barrages filtrants le matin
Comme mardi dernier, les salariés de la papeterie UPM Chapelle Darblay ont mené ce matin, mardi 17 février, une nouvelle action dans l’agglomération de Rouen.
Les salariés de Pétroplus ou encore Renault Cléon se sont joints à eux. Ils manifestaient ensemble au rond point des Vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray. Un barrage filtrant a provoqué de sérieux ralentissements dans la circulation.
20 mètres en ¾ d’heure
Les manifestants ont distribué aussi des tracts visant à informer les automobilistes des difficultés dans leurs entreprises. Une action plus ou moins bien comprise par les automobilistes qui ont eu grand mal à circuler.
Contre la loi Macron
Les manifestants ont choisi le jour où la loi Macron est soumise au vote à l’Assemblée Nationale pour exprimer leur colère. Ils entendent bien mettre ainsi la pression sur les députés de Seine Maritime au moment du vote.
Ils dénoncent toujours "les politiques d'austérité mises en place par les gouvernements, exigées par le patronat" et qui auraient "des conséquences très graves pour le monde du travail où l'emploi est attaqué de toute part".
VIDEO : le reportage de Guillaume Bertrand et Félix Bollez avec les interviews de :
- Jean-François Gabala, président du CE de Chapelle-Darblay
- Régis Gasse, secrétaire départemental CGT
Une journée nationale de défense de l’emploi cet après-midi
Cet après-midi : à partir de 14h30, une manifestation est prévue de la rive gauche à la rive droite de Rouen (du cours Clémenceau, jusqu’à la préfecture en passant par le centre ville). Elle se déroulera à l'appel de La CGT FILPAC (Fédération des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication ) et l’Union Départementale CGT de Seine Maritime. Les manifestants seront accompagnés de salariés du Port Autonome de Rouen et devraient déverser des tonnes de papier dans les rues.
Un mouvement qui devrait se reproduire les prochaines semaines
D'autres actions devraient aussi être menées durant les prochaines semaines.
PHOTOS : le barrage filtrant au rond point des Vaches à Saint Etienne du Rouvray