St James (50) : L'ancien maire Michel Thoury perd la vie sur l'A84 : hommage et réactions

L'ancien maire de Saint-James (50), conseil général et conseiller régional de Basse-Normandie, Michel Thoury, est décédé mardi 17 février dans un accident de la route sur l'A 84, survenu vers 16h00.

L'ancien conseiller régional de Basse-Normandie, ancien Conseiller Général de la Manche et ancien Maire de Saint-James a perdu la vie sur l'A84 mardi 17 février.
L'ancien conseiller régional de Basse-Normandie, ancien Conseiller Général de la Manche et ancien Maire de Saint-James a perdu la vie sur l'A84 mardi 17 février. © Michel Thoury via son FB : https://www.facebook.com/michel.thoury
Tous ceux qui l'ont croisé se souviendront de son sourire. Michel Thoury était un homme charismatique dans la Manche. Quelqu'un de jovial et de passionné. 

Accident sur l'A84

L'ancien maire de Saint-James, ancien conseiller général et ancien conseiller régional de Basse-Normandie a perdu la vie, mardi 17 février, vers 16H, dans un accident de la route sur l'A84, à hauteur de Pont-Farcy. Pour une raison inexpliquée, sa voiture s'est encastrée sous un camion, immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute. 

Ses obsèques auront lieu samedi à 14H30 à l'Eglise de Saint James.

Le dentiste devenu une personnalité politique du Sud Manche

Originaire de Saint-Hilaire-du-Harcouët, Michel Thoury avait 72 ans. Il s'installe à Saint-James en 1973. Quatre ans plus tard, le dentiste de la commune devient conseiller municipal, puis maire en 1983. En 1992, il est élu conseiller général et conseiller régional pour le canton de Saint-James.

Partis politiques
Tour à tour membre du CDS (Centre des démocrates sociaux), de l'UDF, il est 26e sur la liste de l'UDF menée par François Bayrou lors des Européennes de 1999. Il rejoint ensuite l'UMP, dont il est vice-président départemental.

Ses mandats :

Ses domaines de prédilection


Hommages politiques

David Nicolas (SE) le maire d'Avranches

 


Laurent Beauvais (PS), président du conseil régional de Basse Normandie :

"Je tiens à saluer son engagement plein et entier sur deux sujets d'importance pour la région : le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel et la filière équine. Si les Jeux Equestres Mondiaux ont eu lieu en Basse-Normandie en 2014, c'est aussi grâce à lui."

Philippe Bas (UMP), le sénateur de la Manche et candidat aux départementales :

"Personnalité hors du commun, grand humaniste, Michel Thoury était animé de fortes convictions. Son combat pour la qualité de l'eau, qu'il poursuivait inlassablement, sa passion pour le Mont-Saint-Michel, son amour des chevaux démontraient la variété de ses centres d'intérêt."

Joël Bruneau, maire de Caen (UMP) :
"I
l aura été un acteur essentiel du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel et l'initiateur des Jeux Équestres Mondiaux qui se sont déroulés en Normandie l'été dernier."
 

Le récit de Suzana Nevenkic (avec la collaboration de Sylvie Drouin)

durée de la vidéo: 01 min 21
Michel thoury


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès hommage