Le BMX National indoor fait son retour au Parc expo à Caen

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM

Après une année d'interruption pour cause de travaux au Parc expo, ce grand rendez-vous du BMX fait son retour ce weekend pour sa 6e édition. 1000 pilotes sont engagés dans les différentes disciplines, souvent spectaculaires.

Les organisateurs tablaient sur 5000 spectateurs ce weekend au Parc Expo de Caen pour la sixième édition du BMX National Indoor. Après une année d'interruption (pour cause d'effondrement du toit du hall 2), ce grand rendez-vous du BMX, créé en 2009, signait son grand retour avec près de 1000 coureurs engagés dans les différentes compétitions, des Français bien sûr mais aussi des Espagnols, des Néerlandais, des Suédois et même un Bolivien. Car le challenge France organisé ce dimanche permet aux compétiteurs de glaner de précieux points qualificatifs pour les championnats du monde, d'europe et même les JO.

Le BMX, associé aux sports dits extrêmes (il est notamment présent au sein des X Games), est une discipline spectaculaire, à la fois en terme de technicité lors des épreuves de freestyle (figures réalisées sur le vélo) que de sensations avec les épreuves de supercross où les coureurs s'élancent sur une piste dont les bosses peuvent les projeter plusieurs mètres dans les airs. Une discipline également très intense pour les compétiteurs qui "avalent" le parcours de 280 mètres en moins de 30 secondes avec des pointes à plus de 40 km/h. Derrière les showmen se cachent des sportifs aguéris. Avant chaque course, ils se préparent minutieusement physiquement et mentalement.


Reportage d'Emilien David et Guillaume Le Gouic
Intervenant:
- Axel Le Nagard, pilote du Evreux BMX