Le Stade Malherbe enchaîne les victoires: samedi soir, à domicile, les Bas-Normands ont infligé une sévère défaite aux Nordistes.Les supporters lensois, ulcérés, sont descendus sur la pelouse, entraînant une interruption du match.
Le score fleuve de 4-1 a été vécu comme une humiliation qui a provoqué la colère des supporteurs. Certains, visiblement ulcérés, ont eu la mauvaise idée de pénétrer sur la pelouse, obligeant l'arbitre à interrompre momentanément la rencontre à cinq minutes de la fin du match pendant un gros quart d'heure avant que les esprits ne se calment.
L'arbitre a envoyé les deux équipes aux vestiaires avant de faire reprendre le match mais un cordon des forces de l'ordre est resté face au kop lensois jusqu'à la fin de la rencontre.
Dans ce match de bas de tableau, entre deux formations à la dynamique complètement opposée depuis début janvier, Caen, en prenant trois nouveaux
points (ce qui porte le bilan caennais à cinq victoires sur les six dernières journées) a peut-être définitivement enfoncé le RC Lens.
A la vue des énormes erreurs défensives commises par ses joueurs, Antoine Kombouaré, qui avait pris beaucoup de risque en laissant des joueurs cadres sur le banc à commencer par son capitaine Jérôme Lemoigne ou encore son titulaire habituel en défense centrale Ahmed Kantari, peut être inquiet.
3-0 pour Caen au bout de 36 minutes
Le pari est bien perdu pour les Sang et Or car au bout de 36 minutes, Caen menait déjà 3-0 : un penalty transformé par Feret dès la 6e minute après une faute franchement évitable de Ba sur Sala qui s'était enfoncé dans la surface ballon au pied; un deuxième but de Sala (35) sur une magnifique frappe des 30 m, après que l'ancien Bordelais eut chipé le ballon à un El Jadeyaoui bien attentiste. Et un troisième marqué seulement une minute plus tard sur une nouvelle erreur défensive lensoise (de Gbamin cette fois) permettant ainsi à Hervé Bazile d'inscrire son deuxième but en deux journées après celui inscrit au Parc des Princes samedi dernier contre le PSG dans le temps additionnel.Ce n'est pas la réduction du score, là encore sur un penalty (concédé sur une faute de main de Da Silva) marqué en deux temps par El Jadeyaoui (45) juste avant la mi-temps qui a pu ramener de la sérénité dans le camp des Sang et Or. Surtout qu'à un quart d'heure de la fin (74), Sala y est allé de son doublé sur une passe encore lumineuse de Feret. 4-1.
Avec cette nouvelle victoire, les hommes de Patrice Garande ont effectué en tout cas une bien belle opération puisqu'ils comptent désormais 9 points de plus que les Lensois, qui en sont à 7 journées sans victoire et bloqués à la 19e place.
Patrice Garande: "C'est bien mais tout reste à faire"
A l'issue du match, l'entraîneur de Caen s'est bien évidemment montré satisfait de la prestation de son équipe: "on a corrigé les quelques manques vus à Paris. Au niveau du jeu, on a eu beaucoup d'efficacité, notamment en première période. L'équipe a montré beaucoup de maturité. On est resté avec le même état d'esprit et on a réussi à relativiser l'enjeu." Il a toutefois appelé à garder la tête froide: " Les joueurs sont en confiance mais il ne faut pas tomber dans l'excès de confiance. Faut se rappeler d'où l'on vient. Lens est dans le dur comme on a pu l'être. Rien ne tourne en leur faveur. Nous, on a été capables de trouver les ressources au sein du club. Il y a un enthousiasme, les joueurs tentent, ils osent. On marque des buts, on en prend moins. On a 31 points, c'est bien mais tout reste à faire."
Le résumé du match