Cet article date de plus de 6 ans

Un Bas-Normand parmi les dix sportifs français les mieux payés

L'Equipe magazine, dans son dernier numéro paru ce weekend, consacre un dossier aux salaires des sportifs français. Dans le classement établi par nos confrères, deux basketteurs figurent parmi les Français les mieux payés dont le Bas-Normand Nicolas Batum.
C'est en quelque sorte à un tabou que s'attaque l'Equipe magazine dans le numéro paru ce weekend. L'argent n'est pas bien vu dans la culture française, et les Français rechignent souvent à parler de leur salaire. Tony Parker, en tête du classement des sportifs français les mieux payés établi par nos confrères, le sait bien. "Je sais comment est la mentalité française: on ne se montre pas trop, on se cache et on vit heureux", déclare-t-il au magazine.

Le basketteur français, qui a grandi et fait ses débuts en Haute-Normandie (Fécamp, Rouen, Mont-Saint-Aignan) devance les footballeurs Karim Benzema et Franck Ribery avec des revenus estimés à 14 millions d'euros en 2014 (des revenus qui ne lui permettent pourtant pas figurer dans le top 10 mondial).

Dans le top 10 des sportifs français les mieux payés figurent deux autres basketteurs évoluant en NBA, dont un Bas-Normand. Nicolas Batum, né à Lisieux et ayant débuté à Pont-Lévêque puis au CBC, pointe à la 7e place. L'ailier des Portland Trail Blazers agagné l'an dernier près de 9 millions d'euros (8,3 millions d'euros de salaire et 700 000 euros de sponsoring). 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport économie basket-ball