La région Basse-Normandie a été la première à lancer les contrats d'avenir, en 2012. Bilan : 2667 jeunes en contrat, dans le secteur marchand pour 30% , dans l'animation, l'éducation sportive et l'entretien des espaces verts ou la maintenance pour les autres.
Depuis 2012 plus de 2660 jeunes ont signé un contrat d'avenir en Basse-Normandie. Parmi ces signataires, 37 % n’avaient pas de diplômes et 84 % étaient de niveaux CAP/BEP et baccalauréat (pour une partie, les diplômes n’étant pas obtenus).
Créés par la loi du 9 octobre 2012 pour les jeunes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle, les emplois d’avenir étaient destinés en priorité aux jeunes peu ou pas qualifiés qui habitent dans des territoires urbains dits de zone sensible ou encore en zone rurale en difficulté.
La Région Basse-Normandie a été la première Région en France à s’engager auprès de l’Etat dans ce dispositif.
70 % dans le secteur non marchand
70 % des contrats son signés dans le secteur non-marchand.
Les 4 métiers les plus représentés sont l’animation des loisirs auprès d‘enfants et d’adolescents, l’entretien d’espaces verts, l’éducation en activités sportives et la maintenance des bâtiments et locaux.
Actuellement plus de 1200 jeunes sont également en formation.
La région aide directement 142 emplois d’avenir au sein d’associations agissant dans des domaines variés : sport, culture, développement durable, éducation populaire et citoyenneté… Pour ces 142 contrats, la Région verse 178 euros par mois et par emploi,, auxquels s'ajoutent les 75 % pris en charge par l’Etat et les cotisations sociales. Il reste alors 376 euros par mois à la charge de l’employeur. Pour cela, la Région a investi plus de 950 000 euros.
Enfin, la Région en tant qu’employeur a embauché 34 jeunes en emploi d’avenir, dont 27 dans les lycées et 7 au sein du siège.