Le Directeur du Mémorial de Caen avait annoncé souhaiter repousser les 5èmes Rencontres du dessin de presse "à des temps plus sereins". Ce sera donc en octobre prochain.
Alors que ce début d'année a été marqué par l'attentat perpétré dans les locaux de Charlie-Hebdo, le Memorial de Caen a décidé de reporter les 5èmes rencontres du dessin de presse, réunissant des dessinateurs du monde entier. Les problèmes de sécurité sont l'un des motifs avancés. Lire notre article d'hier du jeudi 26 février.
Vives réactions
Bien qu'il s'agisse d'un report et non d'une annulation, la décision du Mémorial de Caen a suscité de nombreuses réactions. Certains estimant que c'était céder à la peur. Telle est la position de Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo, exprimée aujourd'hui sur Twitter :
Il ne faut pas annuler les rencontres du dessin presse de Caen. Cest donner raison aux terroristes! La République ne doit jamais avoir peur
— Patrick Pelloux (@PatrickPelloux) February 27, 2015
Dans la région, Jean-François Le Grand, le Président du Conseil général de La Manche, s'est dit "indigné". "Une annulation donne raison à ceux qui attaquent la démocratie. A quoi rimerait un Mémorial pour la Paix s'il devait battre en retraite face à l'obscurantisme", a t-il déclaré dans un communiqué de presse. Et de conclure : "Une annulation donnerait raison à une politique de terreur. Nous avons le devoir de ne pas y répondre."
De son côté, le Directeur du Mémorial de Caen met en avant la sécurité
"On ne peut pas prendre le risque vis à vis des dessinateurs, du public et des salariés du Mémorial d'organiser aujourd'hui ces rencontres", a expliqué Stéphane Grimaldi, le Directeur du Mémorial de Caen. Plusieurs dessinateurs auraient également convaincu Stéphane Grimaldi de prendre cette décision. "J'ai reçu plusieurs mails, appels téléphoniques la semaine dernière de dessinateurs des Etats-Unis, de France et d'ailleurs pour savoir quelles étaient les conditions de sécurité requises, comment ça allait se passer, il y avait une véritable inquiétude et certains parmi eux m'ont clairement demander de reporter".
La déception vive de certaines personnalités a d'ailleurs inspiré le dessinateur de presse Jiho :