Les sarcophages de Flers ont été ouverts : les premières images

Que vont révéler les deux sarcophages en plomb découverts cet automne à Flers ? Rapatriés à l'Université de Caen, ils ont été ouverts mercredi dans le plus grand secret. Voici les premières images. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux sarcophages ont été exhumés en novembre dernier place Saint-Germain, à Flers, dans l'Orne. C'est à cet endroit que se dressait jadis une église, datant du Moyen-Âge et rasée au début du siècle dernier.


Ce que l'on sait, c'est que ces deux sarcophages sont ceux de personnes qui ont vécu au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Elles se sont faites enterrer sous l'autel de l'église. Il s'agit donc de personnes d'un milieu privilégié. 

Les premières analyses ont permis de révéler qu'il s'agit de deux hommes, vraisemblablement comtes de Flers, d'un âge assez avancé. Ils ont été embaumés. L'un des hommes a eu le crâne coupé et son coeur avait été retiré.  

"On en est au début de l'enquête", a expliqué Cyril Marcigny, le Directeur régional de l'Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP). "D'autres analyses sont prévues." Dans les cercueils : des restes de textile et des restes organiques. "Tous ces éléments vont faire l'objet de recherches ces prochaines semaines, notamment des analyses ADN.

Voir les premières images de l'INRAP : 


Le reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau

Intervenants : 
-Rozenn Colleter, anthropologue à l'Inrap
-Antoine Cottard, archéologue de l'Inrap



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information