Un risque d'effondrement des quais perturbe la circulation sur la rive gauche de Rouen

Sur les quais hauts de Rouen, la  circulation des poids-lourds est restreinte et le stationnement interdit entre le pont Mathilde et le pont Guillaume le Conquérant

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une chaussée surélevée en mauvais état

A Rouen, se rendre à la cité administrative ou au conseil général de Seine-Maritime sera un peu plus difficile depuis ce lundi matin (9 mars) puisque plusieurs centaines de places de stationnement sont supprimées sur les quais hauts.
Après l'incendie, la fermeture et les travaux de réouverture du pont Mathilde, c'est un autre coup dur pour les automobilistes de l'agglomération rouennaise.

C'est en 1944, à la fin de la guerre et lors des projets de reconstruction d'une ville presque entièrement détruite, que des architectes et urbanistes vont proposer la  surélévation des quais. L'idée est de remonter d'un étage les rues bordant la Seine pour que les tabliers des pont soient le plus haut possible afin de permettre le passage de barges fluviales de grand gabarit entre Paris et le Havre.  Et sur la rive gauche, c'est au dessus de la voie de chemin de fer qui dessert le port, que l'on va construire, au milieu des années 50, une chaussée surélevée, soutenue par des piliers en béton armé.


Plusieurs mois de tracas

En raison de son mauvais état, c'est cette chaussée qui risque aujourd'hui de s'effondrer sur les rails et de bloquer les accès de tout le fret ferroviaire portuaire. Fissures, déformation de la surface, fers à béton rouillés : la structure de l'ouvrage est fragilisée et présente un risque d'affaissement.  C'est donc dans l'urgence que la ville de Rouen vient de réglementer le stationnement et la circulation afin de soulager la trémie.

Des experts poursuivent leurs études et leurs mesures pour estimer l'ampleur des dégâts et quantifier la nature des travaux à réaliser. Des travaux qui s'annoncent difficiles et coûteux et qui risquent fort de durer de longs mois.

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie d'Emmanuelle Partouche et Hervé Colosio  avec les interviews de :
  • Christophe Duboc, conseiller municipal de Rouen délégué au stationnement
  • Jean-Loup Gervaise, adjoint au maire de Rouen en charge de la tranquillité publique

##fr3r_https_disabled##

 

Le stationnement est interdit au dessus de la voie ferrée : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information