Après l’annonce mercredi dernier d’un plan de circulation pour faire face à la situation de crise de la fermeture du pont Mathilde, des critiques se font entendre, notamment du côté du port de Rouen
Poids lourds, circulation et économie
Après l’incendie d’un camion citerne d’hydrocarbures sur le pont Mathilde, les dégâts sont tels que ce franchissement Nord-Sud de la Seine (emprunté chaque jour par 80 000 véhicules) est fermé pour plusieurs semaines. Première conséquence : d’énormes difficultés de circulation dans toute l’agglomération rouennaise. Aux heures de pointe, avec des bouchons sur les principaux boulevards, il faut plus d’une heure pour parcourir trois kilomètres.Pour limiter l’afflux de poids lourds, et notamment ceux qui ne font que traverser Rouen, la préfecture a dévoilé deux jours après l’incendie, un plan de circulation imposant aux camions des itinéraires d’évitement.
Un détour parfois très important pour les camions en provenance du Nord qui a suscité de nombreuses réactions d’élus, de syndicats mais aussi du monde économique.
Si les Verts approuvent ce plan d’urgence et préconisent une priorité aux transports en commun, le port de Rouen exprime clairement son opposition à cette restriction de circulation, et réclame que les poids lourds puissent accéder sans contraintes à la zone portuaire, poumon économique de l’agglomération…
En vidéo : les explications d’Emmanuelle Partouche