Cet article date de plus de 8 ans

Camions dans Rouen : des réactions au plan de circulation

Après l’annonce mercredi dernier d’un plan de circulation pour faire face à la situation de crise de la fermeture du pont Mathilde, des critiques se font entendre, notamment du côté du port de Rouen

Rouen le 2 novembre 2012 : les camions circulent sur les quais hauts et croisent à angle droit le parcours des tramways
Rouen le 2 novembre 2012 : les camions circulent sur les quais hauts et croisent à angle droit le parcours des tramways © France 3 Haute-Normandie / Richard Plumet

Poids lourds, circulation et économie

Après l’incendie d’un camion citerne d’hydrocarbures sur le pont Mathilde, les dégâts sont tels que ce franchissement Nord-Sud de la Seine (emprunté chaque jour par 80 000 véhicules) est fermé pour plusieurs semaines.  Première conséquence : d’énormes difficultés de circulation dans toute l’agglomération rouennaise. Aux heures de pointe, avec des bouchons sur les  principaux boulevards, il faut plus d’une heure pour parcourir trois kilomètres. 
Pour limiter l’afflux de poids lourds, et notamment ceux qui ne font que traverser Rouen, la préfecture a dévoilé deux jours après l’incendie, un plan de circulation  imposant aux camions des itinéraires d’évitement.
Un détour parfois  très important pour les camions en provenance du Nord qui a suscité de nombreuses réactions d’élus, de syndicats mais aussi du monde économique.

Si les Verts  approuvent ce plan d’urgence et préconisent une priorité aux transports en commun, le port de Rouen exprime clairement son opposition à cette restriction de circulation, et réclame  que les poids lourds puissent accéder sans contraintes à la zone portuaire, poumon économique de l’agglomération…

En vidéo : les explications d’Emmanuelle Partouche

ROUEN :  sur les quais hauts de la rive gauche, les poids lourds sont déviés  vers le port au niveau pont Jeanne d'Arc vers les quais bas et les accès piétons de la foire St Romain.
ROUEN : sur les quais hauts de la rive gauche, les poids lourds sont déviés vers le port au niveau pont Jeanne d'Arc vers les quais bas et les accès piétons de la foire St Romain. © France 3 Haute-Normandie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports