L'équipe AG2R dans la tourmente en plein Paris-Nice: l'UCI a révélé ce mardi que l'un de ses coureurs, le Manchois Lloyd Mondory, avait été contrôlé positif à l'EPO le 17 février dernier.
Le Français Lloyd Mondory (AG2R La Mondiale) a fait l'objet d'un contrôle positif à l'EPO le mois dernier, a annoncé mardi l'Union cycliste internationale (UCI). "J'ai honte, j'ai honte, j'ai honte", a réagi Vincent Lavenu, manager de l'équipe française, dévasté par la nouvelle après l'arrivée de la deuxième étape de Paris-Nice à Saint-Amand-Montrond. "J'ai un sentiment de trahison, ça fait douze ans qu'il est avec nous, l'équipe va être salie".
Lloyd Mondory, qui est âgé de 32 ans, a subi ce contrôle inopiné le 17 février dernier. Professionnel depuis 2004, le coureur de la Manche a accompli toute sa carrière sous le maillot de l'équipe AG2R La Mondiale. Vainqueur de la Coupe de France en 2006, il ne compte que deux participations au Tour de France (2009 et 2010). Depuis le début de saison, Mondory a participé notamment à la Clasica Almeria qu'il a terminée à la 7e place, deux jours avant son contrôle antidopage positif.
-
"Ses explications ne me conviennent pas"
Son contrat avait été prolongé en juillet dernier jusqu'à fin 2016 par Vincent Lavenu, découragé par la nouvelle: "Je n'en peux plus, trop de travail, trop d'investissement. Ma vie, c'est le vélo. Quand l'UCI appelle, on a toujours la hantise (de ce genre d'information)". Le manager a fait front par la suite: "Il ne faut pas que l'équipe s'arrête. Car il y a des gens qui valent le coup, des sponsors exemplaires, et 70 familles qui dépendent de nous. Tout peut arriver: le pire serait que l'équipe explose."
Vincent Lavenu a ajouté avoir eu son coureur par téléphone: "Il était en pleurs. Mais ses explications ne me conviennent pas. J'espère qu'il aura le courage de dire la vérité et de ne pas se réfugier derrière de fausses excuses." Il revient maintenant à la Fédération française d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre de Mondory, premier coureur français membre d'une équipe WorldTour positif à l'EPO depuis son ex-coéquipier Steve Houanard en 2012.
Par rapport au Mouvement pour un cyclisme crédible dont elle est membre fondatrice, l'équipe française n'a plus de droit à l'erreur. En cas de contrôle positif de l'un de ses coureurs à un produit lourd (suspension supérieure à six mois) avant le 10 mai 2015, elle devrait s'auto-suspendre pendant un mois, conformément aux règles du MPCC.