A Flers, un ancien atelier de tissage est transformé en logement social

A Flers dans l'Orne, la ville a décidé de faire d'une pierre deux coups, en réhabilitant un ancien atelier textile, elle a sauvé une partie de son patrimoine industriel. Et créé en même temps des logements sociaux. Les premiers locataires ont déballé leurs cartons il y a peu.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fondé en 1907. Voilà l'inscription que l'on peut lire au dessus de la porte du bâtiment de cet atelier textile. Il se situe à Flers, dans l'Orne.L édifice semble neuf et pourtant, aujourd'hui, on n'entend plus les métiers à tisser et on ne voit plus de bureaux. Rien de plus normal, car la ville a décidé de donner un second souffle à son patrimoine industriel. Ce bâtiment abrite désormais des logements sociaux. La municipalité a investit 3 millions et demi d'euros pour construire 31 logements. Les premiers locataires y sont installés depuis peu. "C'est un vrais bijou et puis c'est tellement beau" s'exclame Yvonne. Elle fait partie des heureux élus. Après voir élevé ses trois enfants seule, et habité 38 ans dans un logement vétuste, elle a l'impression de revivre.
 

Reportage Mathieu Bellinghen et Jacques Vetter


Yvonne Saboureau: nouvelle locataire
Jeanne Pelerin: nouvelle locataire