Rouen : une promenade en hommage à Patrice Quéréel, dans les rues de la ville

Les amis de Patrice Quéréel, le trublion rouennais, disparu il y a 3 semaines, lui ont rendu hommage, ce samedi après-midi. 

Ceux qui aimaient Patrice Quéréel et qui "ont partagé avec lui des combats pour défendre des valeurs dans cette ville et pour qu'il y ait plus de couleurs dans Rouen" se sont rassemblés ce samedi 14 mars, après-midi, dans les rues de Rouen. 

Avec Pat, on avait un bon défenseur de la poésie dans la ville"




Ses compagnons de route ont tenu à se remémorer les épisodes vécus avec cet agitateur d'idées, au fil de leur balade, à travers les places et les rues de la vieille ville. S'arrêtant deci-delà, ils ont évoqué sa mémoire, son action, ses idées, lu des passages de ses livres. 

Cet ancien professeur de Français avait commencé à occuper la scène publique à la fin des années 1980. Son premier combat : sauver la piscine Gambetta de Rouen, construite entre 1933 et 1935. Il en avait fait un livre. Finalement elle sera détruite en 1991.
A partir de cette époque, Patrice Quéréel occupera sans discontinuer la scène médiatique avec ses extravagances, comme ce duel à l’épée au cimetière monumental… ou son "Rouen érotique"...
Au-delà de l’art de la provocation, Patrice Quéréel était un expert de la vie et de l’œuvre de Marcel Duchamp dont il avait fait son père spirituel.

VIDEO : le reportage de Stéphane Gérain et  avec les interviews de : 
  • Philippe Vue, ami de Patrice Quéréel
  • Pierre Olingue, photographe et ami de Patrice Quéréel
  • Corinne Bouteleux, amie de Patrice Quéréel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité