Dentiste équin: un métier en plein développement

Une consultation d'un dentiste équin coûte en moyenne 65€.
Une consultation d'un dentiste équin coûte en moyenne 65€.

C'est une toute jeune profession, reconnue depuis à peine 3 ans. Les techniciens dentaires équins sont des spécialistes de la bouche du cheval. De plus en plus de cavaliers font appel à eux.

Par Emilie Flahaut

Les chevaux n'ont pas toujours eu besoin de soins dentaires. Du temps où ils broutaient les vertes prairies, la corrosivité de l'herbe suffisait à limer leurs dents qui poussent en permanence. Mais la domestication a modifié leurs habitudes alimentaires et a donc créé le besoin.

Une toute jeune profession...


Les premiers à s'être souciés des dents des chevaux ont été les maréchaux-ferrants  qui n'hésitaient pas à passer un coup de lime si nécessaire.
Puis les vétérinaires ont pris le relais avant de voir arriver, pas toujours d'un très bon oeil, des techniciens dentaires équins, appelés communément "dentistes équins". La plupart d'entre eux ont appris sur le tas, mais les jeunes générations vont souvent se former en Angleterre.

... pas encore bien structurée


La profession  a été officiellement reconnue il y a 3 ans mais la filière n'est pas encore complètement organisée. En Basse-Normandie, terre du cheval par excellence, ils ne sont qu'une poignée à exercer cette profession. C'est le cas de Maud Defortescu. Cette ancienne monitrice d'équitation a été se former en Angleterre. Elle intervient dans toute la région, chez les particuliers comme dans les centres équestres.

Reportage à Caen d'Emilie Flahaut, Franck Bodereau et Vincent Potel, France3 Basse-Normandie

Intervenants: Maud Defostescu, technicien dentaire équin - Thomas Guimbellot, Président de la fédération française des techniciens dentaires équins
Dentiste équin: un métier en plein développement

 

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus