Les parents de la crèche de Bayeux, gérée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), craignent qu'elle ferme en 2017. Ils en appellent à la mairie et se mobiliseront le samedi 21 mars.
A Bayeux, c'est l'incompréhension. L'unique crèche de la ville - gérée et co-financée par la CAF (60%) et la municipalité (40%) - pourrait fermer. La direction de la Caisse d'Allocations Familiales du Calvados prévoit dans un plan de se désengager progressivement :
- Suppression de 10 places en septembre 2015
- Suppression de 10 places en septembre 2016
La capacité d'accueil passerait donc de 66 à 40 lits. Or, les demandes affluent. Près de 70 familles restent sur liste d'attente. Pour les syndicats de la CAF, c'est d'autant plus surprenant que le gouvernement s'est engagé à créer 100 000 places d'accueil supplémentaires entre 2013 et 2017.
Un chargé de mission : pour une solution ?
Au pied du mur, la mairie a recruté un chargé de mission pour étudier les pistes (structure associative, municipale, privée) et éviter que l'unique crèche de la ville, fondée en 1971, ne ferme définitivement ses portes.
Les parents se mobiliseront le 21 mars à 16H30 devant l'Hôtel de Ville.
Intervention de la députée du Calvados, députée du Bessin Isabelle Attard.
Isabelle Attard (Vidéo) a interpellé ce mardi, Patrice Kanner, le Ministre de la Ville sur ce sujet en dénonçant le désengagement de la CAF dans ce dossier."M. le ministre, [...] vous parlez de développer les crèches à vocation d'insertion professionnelle pour faciliter l'emploi des femmes dans les quartiers. Dans le même temps, dans le département du Calvados, à Bayeux, le seul mode de garde collectif qui existe encore, dans une ville de 14000 habitants, géré par la CAF, aura supprimé ses 60 berceaux dans 2 ans. J'ai du mal à comprendre comment ensuite vous allez renforcer le financement par les CAF, puisque justement, là, la CAF se désengage. [...]
C'est extrêmement préoccupant et j'ai du mal, comme tous les parents d'ailleurs, à comprendre ce paradoxe."
Le ministre a répondu qu’il apporterait une réponse précise à ce sujet.
Reportage de Thierry Cléon et Franck Bodereau
Intervenants :
Amélie Pinaud: "Sauvez la crèche de Bayeux, Yes you can"
Nolwenn Plaquet "Sauvez le crèche de Bayeux, Yes you can"