Dans les zones urbaines, les "perdants" des municipales pourraient prendre leur revanche. En ville comme à la campagne, le Front national progresse dans ce département. Le parti de Marine Le Pen va-t-il réussir son implantation locale ?
La parité imposée sur ce scrutin devrait profondément modifier la physionomie du Conseil départemental de l'Orne, une assemblée jusqu'à présent très peu féminisée avec seulement 7% d'élues.
Comparé au Calvados où certains cantons atteignent des records de binômes, l'Orne enregistre un faible nombre de candidats. Un phénomène à ne pas négliger: les candidatures pléthoriques sont souvent synonymes de divisions. Mais il y aura tout de même des affrontements, notamment dans les zones urbaines qui pourraient être en quelque sorte le théâtre d'un "troisième" tour des municipales de l'an dernier.
Enfin, l'Orne est le département bas-normand où le FN a le plus progressé ces dernières années. Ce scrutin lui permettra-t-il de réussir son implantation locale ?
Ces différents points, Christophe Boutin, politologue, docteur en sciences politiques et agrégé de droit public, professeur à l'université de Caen, les expose dans son analyse des enjeux du scrutin départemental dans le Calvados.
L'analyse de Christophe Boutin sur les enjeux du scrutin dans l'Orne