Verdict de la commission de discipline : Le stade Malherbe blanchi - Réactions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Latrouitte
Jean-François Fortin, président du Stade Malherbe
Jean-François Fortin, président du Stade Malherbe © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Après 2 jours d'audition, la commission de discipline de la Ligue Professionnelle de Football a décidé de ne pas sanctionner Caen. Aucun point n'a été retiré au club. Le président Jean-François Fortin ressort blanchi. Seul Pilou Mokkedel écope d'une interdiction d'exercer pendant deux mois..

La commission de discipline de la LFP a rendu son verdict mardi soir au sujet des 7 matchs présumés truqués l'an dernier par Nîmes. Celui du 13 mai face à Caen avait notamment retenu leur attention. Rappelons que six personnes, dans cette affaire, sont mises en examen pour corruption, dont J-François Fortin, le président du Stade Malherbe et Pilou Mokkedel,un salarié du club.

Verdict pour Nîmes

  • Le club de Nîmes sera rétrogradé en National à l'issue de la saison
  • Ses dirigeants au moment des faits, Serge Kasparian (alors actionnaire principal) et Jean-Marc Conrad (alors président), sont sanctionnés à titre individuel : dix ans d'interdiction de licence pour Kasparian et sept ans d'interdiction de fonction officielle pour Conrad.

Verdict pour Caen

  • Le président su Stade Malherbe, Jean-François Fortin (aujourd'hui interdit d'exercer) a été blanchi.
  • Aucun point n'a été retiré au club
  • Kaddour dit "Pilou" Mokeddel, directeur commercial, de la sécurité et de la communication de Caen, a été sanctionné de deux mois d'interdiction de toute fonction officielle. Il pourrait faire appel de cette décision
L'affaire aura une suite pénale, car Jean-François Fortin et Pilou Mokkedel restent mis en examen dans le volet judiciaire de l'affaire pour corruption active. 

Explications et réactions signées Florent Turpin et Emilien David

durée de la vidéo: 01 min 49
verdict de la ligue (LFP)
Intervenants : 
  • Sébastien Deneux, Président de la commission de discipline de la LFP
  • Samuel Chevret, Avocat de Pilou mokeddel


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.