A Cherbourg, les Construction Mécaniques de Normandie sont en passe de réussir leur pari: livrer 30 bateaux en deux ans au Mozambique. Une belle carte de visite pour décrocher d'autres contrats.
Il faut aller vite. Les CMN de Cherbourg sont en passe de réussir le pari du contrat de 200 millions d'euros avec le Mozambique: 24 navires de pêche seront livrés en avril, trois trimarans pour surveiller les eaux africaines en juin et trois intercepteurs, taillés pour s'opposer aux pirates des mers en septembre. Au total, 30 bateaux livrés en moins de deux ans. "Le fait d'avoir un premier démonstrateur qui permet de faire venir des gens et de voir un bateau fonctionner en mer est très efficace pour faire déclencher des nouvelles commandes", explique Pierre Balmer, le directeur des Constructeurs Mécaniques de Normandie.
Et des nouvelles commandes, les CMN en ont déjà reçues. D'où la nécessité d'aller vite pour faire de la place dans les ateliers. En novembre 2014, c'est un contrat à 240 millions d'euros avec le Liban qui était annoncé officiellement: trois patrouilleurs du type combattante de 56 mètres de long qui seront construits dans le Nord-Cotentin, soit deux ans de plan de charge pour les 330 salariés du chantier cherbourgeois. Les CMN pensent renouer avec les embauches car d'autres contrats se profilent, notamment en Afrique.
Reportage de Stéphanie Potay et Louise Simondet
Intervenant:
- Pierre Balmer, directeur des Constructeurs Mécaniques de Normandie