Le Mozambique bientôt livré, les CMN remises à flot

A Cherbourg, les Construction Mécaniques de Normandie sont en passe de réussir leur pari: livrer 30 bateaux en deux ans au Mozambique. Une belle carte de visite pour décrocher d'autres contrats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut aller vite. Les CMN de Cherbourg sont en passe de réussir le pari du contrat de 200 millions d'euros avec le Mozambique: 24 navires de pêche seront livrés en avril, trois trimarans pour surveiller les eaux africaines en juin et  trois intercepteurs, taillés pour s'opposer aux pirates des mers en septembre. Au total, 30 bateaux livrés en moins de deux ans. "Le fait d'avoir un premier démonstrateur qui permet de faire venir des gens et de voir un bateau fonctionner en mer est très efficace pour faire déclencher des nouvelles commandes", explique Pierre Balmer, le directeur des Constructeurs Mécaniques de Normandie.

Et des nouvelles commandes, les CMN en ont déjà reçues. D'où la nécessité d'aller vite pour faire de la place dans les ateliers. En novembre 2014, c'est un contrat à 240 millions d'euros avec le Liban qui était annoncé officiellement: trois patrouilleurs du type combattante de 56 mètres de long qui seront construits dans le Nord-Cotentin, soit deux ans de plan de charge pour les 330 salariés du chantier cherbourgeois. Les CMN pensent renouer avec les embauches car d'autres contrats se profilent, notamment en Afrique.  

Reportage de Stéphanie Potay et Louise Simondet
Intervenant:
- Pierre Balmer, directeur des Constructeurs Mécaniques de Normandie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information