Ce conseil siégeait aujourd'hui à l’Abbaye aux dames, le siège de la Région Basse-Normandie, en présence des ministres italien des Affaires Etrangères et de la Défense, Paolo Gentiloni et Roberta Pinotti
Les deux pays ont examiné les dossiers d’actualité internationale. En particulier le Conseil européen des 25 et 26 juin consacré à l’Europe de la défense, la situation en Ukraine et en Libye, la lutte contre le terrorisme, notamment en Afrique. Ainsi, la France et l'Italie ont indiqué qu'elles souhaitaient "un soutien accru" à la Tunisie après l'attentat du Bardo.
"Nous voulons donner un signal fort de soutien, de proximité vis-à-vis de la Tunisie", a déclaré de son côté le chef de la iplomatie italienne Paolo Gentiloni. La ministre de la Défense italienne Roberta Pinotti a indiqué de son côté que la France et l'Italie souhaitaient profiter de la présidence tunisienne actuelle de la structure méditerranéenne de dialogue 5+5, qui regroupe les cinq pays arabes du Maghreb et cinq pays européens (France, Italie, Espagne, Portugal, et Malte) pour relancer les questions de sécurité. Ce forum devrait se réunir dans les prochaines semaines.
Les quatre ministres ont aussi évoqué la coopération bilatérale, y compris dans le domaine de l’armement. Le ministre de la Défense en a profité pour annoncer la naissance d'une technologie européenne de drones d'observation.
Le reportage de Rémi Mauger et Carole Lefrançois
Intervenants
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense