12 triangulaires possibles dans l'Orne au second tour des départementales

Lors de ce premier tour des élections départementales, le Front National a renforcé son implantation dans l'Orne. Plus de la moitié des cantons du département peuvent être le théâtre d'une triangulaire au second tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est quand même très satisfaits parce qu'on presque doublé les résultats du scrutin de 2011 où on faisait 15%, là on arrive aux alentours de 25%, des fois voire plus, donc c'est une très très belle percée qui signifie que les gens adhèrent à notre programme", déclarait dimanche soir Raymond Herbreteau, le porte-parole du Front National dans l'Orne. Le parti de Marine Le Pen s'est qualifié pour le second tour dans 16 des 21 cantons du département et arrive notamment en tête sur les cantons de Tourouvre et Argentan 2.

Si, selon les chiffres de la préfecture, le FN arrive en première position des "étiquettes" politiques en termes de suffrages exprimés (25,44%), le département reste favorable à la droite dite "classique": deux binômes sont d'ores et déjà élus, Nury-Meunier à Domfront et De Balorre/Métayer à Radon, et 13 ballottages lui sont favorables. Si 12 triangulaires sont possibles dimanche prochain dans l'Orne, la droite "classique" n'arrive en dernière position que sur un canton, celui d'Argentan 2. D'où la position de Jérôme Nury, président de l'UMP de L'Orne, quant à une éventuelle consigne de vote dimanche sopir sur notre antenne: "Arrêtez avec votre barrage au FN. On n'est pas là pour dicter aux électeurs ce qu'ils ont à faire".

Les explications de Franck Bodereau



L'analyse du politologue de Christophe Boutin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information