Lors de ce premier tour des élections départementales, le Front National a renforcé son implantation dans l'Orne. Plus de la moitié des cantons du département peuvent être le théâtre d'une triangulaire au second tour.
"On est quand même très satisfaits parce qu'on presque doublé les résultats du scrutin de 2011 où on faisait 15%, là on arrive aux alentours de 25%, des fois voire plus, donc c'est une très très belle percée qui signifie que les gens adhèrent à notre programme", déclarait dimanche soir Raymond Herbreteau, le porte-parole du Front National dans l'Orne. Le parti de Marine Le Pen s'est qualifié pour le second tour dans 16 des 21 cantons du département et arrive notamment en tête sur les cantons de Tourouvre et Argentan 2.
Si, selon les chiffres de la préfecture, le FN arrive en première position des "étiquettes" politiques en termes de suffrages exprimés (25,44%), le département reste favorable à la droite dite "classique": deux binômes sont d'ores et déjà élus, Nury-Meunier à Domfront et De Balorre/Métayer à Radon, et 13 ballottages lui sont favorables. Si 12 triangulaires sont possibles dimanche prochain dans l'Orne, la droite "classique" n'arrive en dernière position que sur un canton, celui d'Argentan 2. D'où la position de Jérôme Nury, président de l'UMP de L'Orne, quant à une éventuelle consigne de vote dimanche sopir sur notre antenne: "Arrêtez avec votre barrage au FN. On n'est pas là pour dicter aux électeurs ce qu'ils ont à faire".
Les explications de Franck Bodereau
L'analyse du politologue de Christophe Boutin