Dans le Calvados, le Front National est en tête dans deux cantons à l'issue du premier tour de ces Départementales. A Aunay-sur-Odon et Trévières. Reportage sur ce canton où le vote FN a atteint 35,53 % des suffrages et réalisé des scores autour des 50 % dans plusieurs communes.
Sur le canton de Trévières dans le Calvados, l'ancien secrétaire départemental du FN dans le Calvados, Philippe Chapron, et Sandrine Linares (FN) arrivent en tête avec 35,53% des voix, devançant Patricia Gady Duquesne et Jean-Pierre Richard, le maire de Trévières (DVD/UMP) qui ont recueilli 32,75% des suffrages.
Le Front National réalise ses meilleurs scores dans les villages des marais comme à Montfréville où il totalise 60 % des suffrages (41 votants, 23 voix pour le FN).
"Très sincèrement, nous pensions être en tête. C'est la surprise que le FN puisse arriver en tête dans une grande majorité de petites communes. Nous on a fait une campagne de proximité. Il faut savoir que le FN n'a pas fait une seule réunion !", déclare Jean-Pierre Richard avant d'ajouter "on est pas très loin derrière le FN, les autres listes ont pris position en notre faveur, ce qui nous donne espoir pour le second tour. Il faudra que les électeurs de notre canton soient conscients de l'importance de leur vote".
Les résultats complets du canton de Trévières :
- Philippe Chapron et Sandrine Linares (FN) : 35,53% des voix (3467 voix)
- Patricia Gady Duquesne et Jean-Pierre Richard (DVD/UMP) : 32,75% (3195 voix)
- Nathalie Bachelet Ferrand et Stéphane Rizzo (DVG) : 16,83 % (1642 voix)
- Anne Boissel et Cédric Poisson (DVD / SE) : 14,89 % (1453 voix)
Le reportage de Pierre-Marie Puaud et Erwan de Miniac :
Intervenants : Jean-Pierre Richard, maire de Trevières et conseiller général sortant (UMP) ; Sandrine Linares (Front National)